Économie d’énergie : voici la température idéale dans chaque pièce de votre maison

Image de Freepik

Il ne sert à rien de chauffer certaines pièces de votre habitation si vous n’êtes pas à l’intérieur. De plus, surchauffer votre chambre ou votre salle de bains pourrait avoir des effets négatifs sur votre santé.

L’augmentation du prix de l’énergie inquiète de nombreux consommateurs. Ces derniers sont alors en quête de nouvelles astuces pour éviter de voir exploser leurs factures. Pour faire des économies d’énergie, commencez d’abord par diminuer la puissance de votre chauffage. Il faut savoir que le Belge dépense en moyenne 1400 € par an pour se chauffer.

Il est important de régler la température de vos pièces en fonction de vos besoins, notamment grâce à un thermostat programmable avec lequel vous pouvez faire jusqu’à 15 % d'économie de chauffage.D’ailleurs, la température moyenne idéale est de 19 °C à l'intérieur du logement. Elle peut être ajustée selon l'utilisation des pièces et des moments de la journée, de votre présence.

Cela dit, certaines pièces comme la salle de bains devra être chauffée un peu plus pour éviter d'attraper un rhume en sortant de la douche. En revanche, il n’est pas nécessaire d’allumer le chauffage de votre chambre en début de soirée. En plus de consommer de l’énergie inutilement, vous allez attraper un horrible mal de tête. Vous êtes désormais en mesure de faire des économies tout en gardant un logement dans lequel il fait bon vivre.

Voici la température idéale dans chaque pièce de votre maison

Dans la salle de bains

  • 22 °C recommandés pendant la toilette
  • 16 à 17 °C le reste du temps 

Dans les chambres

  • 17 °C recommandés la nuit et lorsque la chambre est inoccupée 
  • 20 °C lorsque la pièce est occupée en journée

Dans les pièces de vie

  • 20 à 21 °C dans les pièces de vie occupées
  • 16 à 17 °C le reste du temps