Accueil Max Vie quotidienne

Économies d’électricité : voici cinq astuces pour réduire votre consommation annuelle

Face à l’augmentation du coût de l’énergie, faites en sorte de diminuer votre facture avec de nouvelles habitudes. On vous explique.

De nos jours, tous les moyens sont bons pour faire quelques économies, surtout quand on voit les prix de l’énergie et de l’électricité grimper en flèche. Les consommateurs sont d’ailleurs de plus en plus inquiets, et se creusent les méninges pour tenter de surmonter cette période difficile.

Le site Ecowatt, mis en ligne par le gouvernement français et développé par RTE, dévoile alors quelques astuces à répéter quotidiennement afin que votre consommation diminue un peu plus chaque mois.

Voici cinq astuces pour réduire votre consommation annuelle en électricité

  1. Ne pas laisser brancher les ordinateurs, box et consoles de jeux quand vous ne les utilisez pas. Souvent laissés en veille ou en pause, ces appareils consomment inutilement de l’électricité. Mieux vaut les éteindre complètement quand on ne s’en sert plus. D’ailleurs, une box reste souvent allumée 24 h sur 24 et peut consommer plus de 200 kWh par an, soit autant que le lave-linge. Vous pouvez économiser environ 25 % de la consommation électrique de la box en l'éteignant la nuit.
  2. Privilégier des lampe LED. Elles consomment peu d’électricité et durent longtemps (jusqu’à 40 000 h), de quoi compenser leur prix d’achat. Les lampes à LED permettent de jouer sur la teinte de la lumière pour créer des ambiances adaptées aux différentes pièces. Préférez les blancs chauds de 2 700 à 3 500 kelvins pour le salon et les chambres et optez pour une lumière plus dynamique dans la cuisine ou la salle de bain, de 3 500 à 4 500 kelvins.
  3. Privilégier le programme « Eco » du lave-linge et du lave-vaisselle. Le programme « Eco » permet d’économiser de l’eau et de l’énergie même si la durée du cycle est plus élevée. Le temps de trempage et le lavage est plus long mais l’eau est moins chauffée. Or, c’est le chauffage de l’eau qui consomme le plus d’électricité. Laver sa vaisselle à 50 °C ou avec le programme Eco consomme jusqu'à 45 % moins d'électricité qu'un programme intensif. En n'utilisant que le programme Eco pour laver le linge, on peut économiser 15 % d'électricité. Et en choisissant le programme 30 °C, plus de 50 % d’électricité.
  4. Limiter la taille et la luminosité de la TV. Des téléviseurs toujours plus grands entrent dans les salons, mais ils consomment plus d’électricité : un téléviseur de 160 cm en diagonale consomme autant que 3 ou 4 téléviseurs de 80 cm. En diminuant la luminosité de la télévision manuellement ou par contrôle automatique, vous diminuerez la consommation électrique de votre appareil d'environ 25 %.
  5. Ne faire fonctionner son lave-linge et lave-vaisselle que lorsqu’ils sont pleins. La demi-charge du lave-linge consomme moins d’eau mais tout autant d’électricité. Attendez plutôt que le tambour soit rempli pour faire fonctionner votre appareil.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande