Économies d’énergie : voici quelle est la pièce qui consomme le plus dans la maison

Belga

Avec les prix de l’énergie qui sont extrêmement hauts, tout le monde essaye de faire des économies. On teste alors de nombreuses astuces pour faire baisser les factures. Mais ne faudrait-il pas se demander quelle pièce de la maison est le plus énergivore ?

Débrancher certains appareils, ne pas allumer le chauffage, utiliser des cycles éco… Les astuces pour faire des économies d’électricité et de chauffage sont nombreuses. Maintenant que tout le monde veut faire attention à sa consommation, il est également important de savoir ce qui est le plus énergivore dans la maison pour y prêter plus attention.

Si on a déjà parlé des appareils qui consomment le plus, on peut également se pencher sur la pièce de la maison où l’on utilise le plus d’énergie et ce n’est pas forcément celle que l’on croit. En effet, la plupart des appareils énergivores se regroupent en un seul lieu : la cuisine. Eh oui, si on peut penser que c’est dans le salon que l’on dépense le plus d’énergie, car c’est la pièce où l’on passe le plus de temps, on se trompe.

La cuisine abrite ainsi les appareils électroménagers les plus énergivores. Frigo, congélateur, four, plaque de cuisson, lave-vaisselle, micro-ondes… Résultat ? C’est bel et bien dans la cuisine que l’on consomme le plus d’énergie et c’est donc là qu’il faudrait tenter de faire des économies.

Comment réduire sa consommation d’énergie dans la cuisine ?

  • Utiliser un lave-vaisselle : même si cela coûte cher d’en acheter un, cela reste plus rentable que faire la vaisselle à la main. Vous pourrez ainsi économiser en moyenne 35 litres d’eau par cycle de lavage. En effet, laver la vaisselle à la main consomme entre 40 et 70 litres d’eau, tandis que les machines les plus performantes ont à présent une consommation de seulement 6 litres.
  • Préférer les cycles éco : les programmes éco et basse température des appareils sont peut-être plus longs mais ils sont également 45% plus économes en électricité que les cycles intensifs, qui doivent fournir beaucoup plus d’énergie pour chauffer plus vite.
  • Couvrir les casseroles : il faut 500 watts pour chauffer une casserole d’eau ouverte et 150 watts pour une casserole avec un couvercle. L’apport en chaleur sera moindre mais chauffera plus rapidement le contenant. Par contre, cela risque de déborder donc soyez vigilants.
  • Utiliser une bouilloire : il est préférable d’utiliser une bouilloire électrique pour cuire vos pâtes, riz, pommes de terre, légumes, etc. Cette technique sera bien plus rapide mais permettrait également d’économiser jusqu’à 50% d’électricité.  
  • Optimiser l’utilisation des appareils : le four, le congélateur et le frigo dépensent beaucoup d’énergie pour chauffer ou refroidir. Pour consommer moins d’énergie, vous pouvez attendre qu’un plat chaud refroidisse avant de le mettre au réfrigérateur, par exemple. Vous pouvez aussi diminuer la température de votre pièce, car un frigo placé dans une cuisine à 23°C consommera 38% d’électricité en plus que s’il était dans une pièce à 18°C.
  • Entretenir ses appareils : avoir une couche de trois centimètres de givre double la consommation électrique du réfrigérateur et du congélateur. Il est donc important de le dégivrer mais également de nettoyer le filtre du lave-vaisselle ou encore de la hotte pour limiter les dépenses en énergie.
  • Dégivrer le frigo : comme il s’agit d’un des appareils les plus énergivores, dégivrer votre réfrigérateur régulièrement pourrait vous faire faire jusqu’à 30% d’économies.