Que faites-vous quand vous vous retrouvez avec une bouteille vide à jeter ? Vous la mettez comme ça à la poubelle ou vous la compressez sans doute pour gagner de la place. Mais attention, ce n’est pas spécialement une bonne idée… Explications.
Vous êtes-vous déjà demandé quelle est la meilleure manière de placer vos bouteilles vides à la poubelle ? En réalité, c’est une réelle question et la réponse n’est pas si évidente… À l’heure où le recyclage devient de plus en plus important, il est bon de savoir exactement ce qu’il faut faire ou non pour bien trier ses déchets.
De nombreuses personnes ont d’ailleurs fait le choix de ne plus acheter de bouteilles d’eau en plastique. Mais, on n’a pas toujours le choix et il est possible qu’on se retrouve avec quelques bouteilles en plastique à jeter. Du coup, il est bon de savoir quelle est la meilleure façon de les mettre à la poubelle. Parce que oui, c’est important.
Faut-il écraser les bouteilles pour les mettre à la poubelle ?
On a le réflexe d’écraser les bouteilles pour qu’elles prennent moins de place dans la poubelle. Mais, en réalité, ce n’est pas forcément une bonne chose… En effet, comme l’avait expliqué une personne sur Twitter : « S’il vous plaît ne pliez pas vos bouteilles plastiques mais écrasez-les dans la longueur. Sinon les bouteilles ne seront pas recyclées par les machines… mon parrain est éboueur et il ne fait que le répéter ». Ce tweet a d’ailleurs été partagé plus de 45.000 fois.
Mon tweet va passer inaperçu mais bon.
S’il vous plaît ne pliez pas vos bouteilles plastiques comme la photo n1 mais écrasez les comme la photo n2 (donc en long).Sinon les bouteilles ne seront pas recyclées par les machines..
mon parrain est éboueur et il ne fait que le répéter pic.twitter.com/ic4QAvxYy7— a Fantasy (@TheLxshGrier) May 22, 2019
Ce qu’il ne faut pas faire, c’est donc les écraser pour que le bouchon se rapproche du fond de la bouteille. Les bouteilles seraient alors bien trop pliées pour pouvoir être recyclées. Du coup, il est préférable de simplement les rendre un peu plus plates dans la longueur, pour qu’elles prennent moins de place qu’avec leur forme originale.
Mais quand on cherche un peu, on tombe sur tout et son contraire en ce qui concerne les bouteilles en plastique… Du coup, qui croire ? En réalité, cela dépendrait du centre de tri où sont envoyés vos déchets. C’est donc auprès d’eux qu’il faudrait se renseigner. Quoi qu’il en soit, il est clair que le fait de trop écraser une bouteille n’est pas la meilleure solution d’un point de vue écologique, malgré ce que l’on a tendance à penser…