Électricité : attention, cette erreur avec le sapin de Noël risque de vous coûter cher

123RF

Noël approche. Certaines personnes n’ont pas attendu pour installer leur sapin et leurs décorations, tandis que d’autres vont bientôt le faire. Mais attention, il y a une erreur que l’on fait tous et qui fait flamber la facture d’électricité. Explications.

La période de Noël arrive à grands pas. Le temps est venu de décorer nos maisons et d’installer le sapin pour se plonger dans l’ambiance des fêtes. Mais chaque année, les décorations font grimper la facture d’électricité… Alors, aujourd’hui que le prix de l’énergie a énormément augmenté, tout le monde a un peu peur de recevoir ses prochaines factures.

Mais, en réalité, il y a une erreur que l’on fait avec le sapin de Noël et qui fait augmenter la consommation d’électricité. Du coup, en l’évitant, vous devriez limiter votre consommation.

Si le sapin est l’élément central de la décoration de Noël, il est important de bien choisir ses décorations, surtout si on veut faire des économies. En effet,  on fait tous une erreur au moment de choisir les guirlandes que l’on met sur le sapin.

Comment bien choisir ses guirlandes de Noël ? 

En réalité, même si certaines guirlandes lumineuses ne coûtent pas très cher à l’achat, elles peuvent vous faire dépenser une fortune en électricité… Et c’est logique, puisque cela fait un appareil de plus, allumé tous les soirs pendant un mois (ou plus).

L’erreur qui peut vous coûter cher est donc de mal choisir vos guirlandes lumineuses. Eh oui, toutes les guirlandes ne sont pas les mêmes et n’auront pas le même impact sur les factures. Ce sont les guirlandes dotées de petites ampoules incandescentes qui consomment le plus.

Par contre, les guirlandes LED consomment sept fois moins d’électricité. Une différence non-négligeable, qui peut faire baisser vos factures. Les guirlandes LED coûtent généralement plus cher, mais cela sera rentabilisé par leur consommation moins importante.

Bien évidemment, pour éviter de faire exploser vos factures, contentez-vous de quelques guirlandes dans votre maison. N’en mettez pas partout, sinon vous allez obligatoirement dépenser beaucoup plus d’énergie et donc payer plus cher. Si vous mettez des illuminations à l’extérieur, investissez plutôt dans des modèles avec chargeur photovoltaïque intégré. Ainsi, ils utiliseront la lumière du jour pour éclairer. Pour la décoration de votre intérieur, excepté pour le sapin, vous pouvez aussi opter pour des guirlandes lumineuses à piles.