Accueil Max Vie quotidienne

Électricité : casserole, micro-ondes, bouilloire… Quelle est la manière la plus économique de chauffer l’eau ?

Que ce soit pour cuire des pâtes ou préparer une boisson chaude, on doit souvent chauffer de l’eau en cuisine. Maintenant que les prix de l’énergie et les économies d’électricité sont devenus très importants, on peut se demander quelle est la façon la plus économique de le faire ? Explications.

Avec l’automne, notre consommation d’eau chaude augmente automatiquement. En effet, les températures baissent, du coup on prend des douches plus chaudes et on se prépare des thés et autres boissons chaudes. Comme tout le monde, vous essayez sans doute malgré tout de faire des économies d’énergie au quotidien.

Mais vous êtes-vous déjà demandé quelle est la façon la moins énergivore de faire chauffer de l’eau ? Que ce soit simplement pour un thé ou pour faire cuire des pâtes ou du riz, c’est une chose que l’on doit faire régulièrement en cuisine. Mais, chacun à ses petites habitudes en cuisine et on ne pense pas spécialement qu’il existe d’autres façons de faire.

Pourtant, quand il est question de chauffer de l’eau, il existe plusieurs techniques. Par contre, il est important de ne jamais prendre de l’eau chaude directement au robinet. Micro-onde, casserole, bouilloire… Afin de savoir quelle méthode est la plus économique, Femme Actuelle s’est basée sur une expérience menée l’an dernier par un journaliste de Treehugger, un site américain consacré au développement durable.

Pour ce faire, le journaliste a mesuré la consommation électrique de trois appareils, afin de chauffer 350 ml d’eau (l’équivalent d’un mug). Au départ, l’eau est à température ambiante, soit 17°C, et elle doit atteindre 100°C, température d’ébullition de l’eau.

Bouilloire, casserole ou micro-ondes ?

Résultats ? C’est la bouilloire qui était la plus efficace pour faire chauffer l’eau rapidement. En effet, l’eau est en contact direct avec les parties chauffantes et le contenant est bien fermé, ce qui favorise l’ébullition. Mais est-ce également le moyen le plus économique ? Avec une puissance moyenne de 1.200 watts, la bouilloire utilisée lors du test mettait environ deux minutes pour faire bouillir l’eau. Cela correspond à une consommation de 0,04 kWh d’électricité.

Quant à la casserole, elle serait définitivement à éliminer ! En effet, lors du test, il a fallu 318 secondes pour porter 350 ml d’eau à ébullition. Cela représente une consommation de 0,11 kWh, soit quasiment quatre fois plus que la bouilloire électrique. On comprend alors aisément quelle solution est la plus avantageuse pour nos factures… Mais d’où vient cette différence ? Simplement du fait que la chaleur doit d’abord passer de la taque de cuisson à la casserole, avant d’être transférée à l’eau. De plus, si vous ne placez pas de couvercle, la déperdition énergétique sera encore plus importante et il faudra encore plus de temps pour que l’eau arrive à ébullition.

Et le micro-ondes ? Son fonctionnement est premièrement différent, car c’est le champ électromagnétique qui génère un mouvement de rotation des molécules d’eau, ce qui chauffe le liquide. Ainsi, pour faire bouillir 350 ml d’eau, il a fallu plus de trois minutes, lors du test. Cela représente une consommation électrique de 0,07 kWh. C’est un résultat intermédiaire, qui reste une meilleure solution que les plaques de cuisson si vous n’avez pas de bouilloire électrique.

Une question de dosage...

Par contre, il faut également penser au fait qu’on a tendance à faire chauffer trop d’eau dans une bouilloire, alors que le micro-ondes permet de n’utiliser que la quantité d’eau nécessaire. Du coup, il est important, pour faire des économies d’électricité mais aussi d’eau, de bien mesurer la quantité d’eau dont on a besoin avant de la faire chauffer dans la bouilloire. Pensez également à l’éteindre dès que votre eau frémit. Ce réflexe permettrait d’économiser un cinquième de sa consommation électrique.

Si la bouilloire est la meilleure solution pour se préparer une tasse de thé, c’est également le cas pour les plus grands volumes d’eau. Alors, pour faire cuire des pâtes (ou toute autre cuisson nécessitant de l’eau à ébullition), faites chauffer votre eau dans une bouilloire électrique avant de la transférer dans la casserole. Et n’oubliez pas de la couvrir.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande