Accueil Max Vie quotidienne

Électricité : ce simple geste avec votre frigo peut vous faire économiser beaucoup d’argent

Avec la flambée des prix de l’énergie, toutes les astuces sont bonnes à prendre pour faire quelques économies. On peut alors se tourner vers le frigo, qui est l’appareil le plus gourmand en électricité. Problème : on ne peut pas le débrancher… Mais il existe une autre astuce pour alléger la facture.

Avec le contexte actuel, vous cherchez sans doute quelques petites astuces pour économiser de l’argent sur vos factures d’énergie. On sait que, pour utiliser moins d’électricité au quotidien, il est important de débrancher certains appareils quand on ne les utilise pas.

Mais cela n’est malheureusement pas possible pour l’appareil électroménager qui est le plus gourmand en énergie au quotidien : le frigo. En effet, votre réfrigérateur consomme énormément d’électricité, et c’est encore pire pour ceux qui sont combinés avec un congélateur.

Un combiné réfrigérateur/congélateur de taille normale consommerait, en moyenne, 346 kWh par an. En fonction de votre distributeur d’énergie, cela correspond à une somme située entre 87€ et 178€ sur l’année. Une sacrée somme pour un appareil qu’on ne peut même pas débrancher ou mettre en veille !

Un simple geste qui change tout

Par contre, il existe un autre moyen d’économiser de l’énergie sur la consommation de votre frigo. En réalité, il suffit simplement de prendre bien soin de cet appareil. Comment ? En le dégivrant régulièrement !

Eh oui, comme l’avait expliqué Martial You, dégivrer votre réfrigérateur régulièrement pourrait vous faire faire jusqu’à 30% d’économies. Une somme assez importante pour que l’on prenne le temps de le faire.

Si vous vous demandez comment dégivrer votre frigo peut vous faire économiser de l’argent, on vous explique. Le givre qui s’accroche aux parois de votre appareil va en fait agir comme une couche isolante entre le système de refroidissement et les aliments. Résultat ? Votre réfrigérateur va devoir consommer plus afin de combattre cette augmentation de la température intérieure. C’est également le cas pour les congélateurs.

Du coup, dégivrer votre frigo ou votre congélateur permet d’éviter qu’ils surchauffent et qu’ils augmentent leur consommation d’énergie afin de conserver une température fraîche. Il est donc important de le faire assez souvent, quand vous remarquez que du givre s’installe sur les parois. De plus, cela sera également bénéfique pour votre santé, car en nettoyant votre frigo plus souvent, vous limiterez la prolifération des bactéries.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande