Accueil Max Vie quotidienne

Électricité : cet électroménager est l'appareil qui consomme le plus d’énergie au quotidien

C’est le moment de faire des économies d’électricité ! Pour ce faire, on peut se demander quel est l’appareil qui en consomme le plus dans la maison. Malheureusement, celui-ci ne peut pas être débranché…

Les prix de l’énergie explosent et tout le monde cherche un moyen de faire baisser les factures… Pour faire des économies, on a tous des petites astuces, comme ne pas allumer la lumière inutilement, opter pour des ampoules économiques, etc.  Mais on peut également se tourner vers les appareils les plus énergivores que l’on utilise au quotidien.

Le plus gros consommateur d’électricité dans votre maison n’est autre que… votre frigo ! Eh oui, celui-ci est très gourmand en électricité, surtout s’il dispose également d’un congélateur.

En effet, un combiné réfrigérateur/congélateur de taille normale consommerait, en moyenne, 346 kWh par an, ce qui correspond à environ 87 à 178 euros par an (en fonction du distributeur d’énergie), juste pour le frigo ! Le problème, c’est que vous ne pouvez pas le débrancher pour la nuit ou quand vous ne l’utilisez pas…

Quels sont les autres appareils gourmands en électricité ?

Bien évidemment, votre frigo n’est pas le seul responsable de votre facture d’électricité. Il est suivi, de près, par le sèche-linge, le congélateur, la télévision, le réfrigérateur simple et le lave-vaisselle.

La bonne nouvelle, c’est que les ordinateurs et les consoles de jeux ne sont pas en haut de la liste, ils sont même tout en bas.

Si vous ne pouvez pas débrancher votre réfrigérateur pendant la nuit, vous pouvez le faire pour des périodes plus longues. Par exemple, si vous partez en vacances, vous allez tout de même devoir vider votre frigo avant de partir pour ne pas retrouver de la nourriture moisie à votre retour. Du coup, vous pouvez profiter de ces moments où vous n’utiliserez pas votre réfrigérateur pour le débrancher et ainsi en profiter pour le nettoyer totalement.

Il reste aussi l’option du diagnostic énergétique de vos appareils. En effet, plus celui-ci se rapproche de la case G, plus votre appareil est gourmand en électricité. Faites attention à ce critère quand vous achèterez de nouveaux appareils.

Le chauffage, gourmand en énergie ?

Mais attention, débrancher vos appareils ne réduira pas non plus votre facture de moitié, malheureusement… En effet, c’est le chauffage qui reste la plus grosse dépense énergétique. Il représenterait, à lui seul, plus de 70% de la facture !

Pour faire quelques économies, on ne peut que vous conseiller de diminuer votre chauffage et d’enfiler un petit pull si besoin. En effet, baisser le thermostat d’un seul degré suffira pour faire baisser votre facture d’énergie, en plus d’être meilleure pour la planète.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande