Accueil Max Vie quotidienne

Électricité : cette erreur que l’on fait tous en cuisine nous fait perdre du temps et de l’argent

Parfois, on utilise de l’électricité sans réellement faire attention à la consommation. Mais, ces derniers temps, on aimerait tous faire quelques économies. Pour cela, il existe des petits réflexes à adopter. Parmi ceux-ci, il y a un geste que l’on fait pourtant tous les jours en cuisine. De plus, cela va vous faire gagner du temps. Explications.

On n’a pas toujours le temps de cuisiner après une journée bien chargée. Et encore moins de penser à comment s’y prendre pour économiser un peu d’électricité en cuisine… Pourtant, certaines astuces sont bien pratiques, et pas uniquement d’un point de vue économique.

Eh oui, un simple geste comme faire chauffer de l’eau – pour cuire des pâtes ou du riz, par exemple – pourrait vous faire gagner du temps mais aussi réduire votre facture d’électricité… jusqu’à 50%. Une différence assez importante pour qu’on y prête attention !

Une astuce toute simple pour faire chauffer l’eau

En général, comment faites-vous chauffer votre eau en cuisine ? La plupart des personnes placent naturellement une casserole remplie d’eau sur les plaques de cuisson pour la faire bouillir, avant d’y plonger ses aliments. Mais, selon un rapport de l’ADEME (l’agence de la transition écologique en France), relayé par Cosmopolitan, la cuisson représente près de 8% de la consommation d’énergie d’un ménage (en France).

Il est donc intéressant de se pencher sur notre manière de cuisiner pour faire quelques économies d’énergie. Et parmi les astuces simples à mettre en place, on retrouve le fait de faire chauffer l’eau. En effet, faire bouillir de l’eau dans une casserole n’est en réalité pas la meilleure solution.

Eh oui, il est préférable d’utiliser une bouilloire électrique pour cuire vos pâtes, riz, pommes de terre, légumes, etc. Cette technique sera bien plus rapide mais permettrait également d’économiser jusqu’à 50% d’électricité, selon l’EDF. Pourquoi est-ce plus économique ? Simplement parce que dans une bouilloire, c’est directement l’eau qui est chauffée. Alors que, sur les plaques de cuisson, la casserole chauffe d’abord et puis seulement celle-ci chauffe l’eau.

SI vous ne possédez pas de bouilloire électrique, c’est peut-être le meilleur moment pour en acheter une. Vous allez effectivement devoir dépenser de l’argent pour l’acheter, mais cela sera rapidement rentable et vous fera faire des économies de temps mais aussi d’argent, tout en étant plus écologique.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande