Accueil Max Vie quotidienne

Électricité : comment économiser de l’énergie en cuisant des pâtes ?

Pour l’instant, tout le monde tente de faire des économies d’énergie un peu partout dans la maison. Mais on peut également se pencher sur notre façon de cuisiner. D’ailleurs, il existe un mode de cuisson des pâtes plus économique et respectueux de la planète. Explications.

Saviez-vous que cuisiner était la quatrième plus grosse dépense énergétique d’un foyer ? La raison est simple : la plupart des personnes utilisent des poêles et fours qui doivent continuer à s’adapter aux avancées technologiques, créées pour aider à lutter contre le changement climatique.

La marque Barilla veut ainsi inciter les amoureux des bonnes pâtes à prendre soin de la planète mais également à faire des économies d’énergie. Ainsi, Barilla lance le « Passive Cooking », un mode de cuisson durable et respectueux de la planète. Les consommateurs qui adoptent cette approche peuvent donc avoir un impact positif sur l’environnement, le changement climatique et la consommation d’énergie de la maison.

Ce mode de cuisson des pâtes durable est un excellent exemple des petits changements que l’on peut tous facilement faire en faveur de la planète. Et, comme cela vous permettra aussi de faire des économies d’énergie, vous en ressortirez aussi gagnant !

« Nous nous soucions du monde dans lequel nous vivons et nous nous engageons à jouer un rôle dans la réduction de notre impact sur la planète », dit-on du côté de Barilla. « C'est pourquoi nous travaillons constamment à améliorer l'efficacité des processus de production, en réduisant l'impact environnemental en termes d'émissions de CO2 et de consommation d'eau. »

Qu’est-ce que le « Passive Cooking » et comment adopter cette technique ?

Le « Passive Cooking » est ainsi une manière alternative de cuire des pâtes, tout en économisant de l’énergie et en réduisant votre empreinte carbone. Même si le processus peut varier en fonction du repas, quelques étapes à suivre sont toujours valables :

  1. Faites bouillir les pâtes pendant deux minutes.
  2. Après deux minutes, éteignez le feu et laissez les pâtes mijoter dans l’eau chaude.
  3. Couvrez la casserole avec un couvercle et laissez le temps de cuisson recommandé sur le paquet.
  4. Égouttez et servez les pâtes.

En réalité, le « Passive Cooking Conventionnel » existe depuis des centaines d’années. Mais Barilla propose maintenant une vision moderne de la méthode pour inspirer à revisiter la technique.

Voici le temps de cuisson des pâtes en utilisant le « Passive Cooking »

Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés

The Passive Cooker, une révolution pour la cuisine

Barilla a construit The Passive Cooker, un prototype en édition limitée qui se place sur de dessus de la casserole pendant la cuisson, afin de détecter le point d’ébullition de l’eau et de chronométrer précisément la durée de cuisson des pâtes.

Comment ça marche ? L’appareil est en réalité connecté à votre smartphone via une application et déclenche alors une alarme pour vous avertir lorsque vos pâtes sont cuites. Cette méthode peut faire économiser de l’énergie et réduire les émissions de C02 de 80%. Vous pourrez ainsi réduire votre empreinte carbone sans empiéter sur la qualité de votre cuisine.

« Chez Barilla, nous sommes fiers d'avoir eu cette idée et qu’elle puisse avoir un impact positif, que ce soit à table ou sur la planète », commente Gianluca Di Tondo, CMO de Barilla. « Remettre en question quelque chose d'aussi traditionnel que la façon dont nous cuisons les pâtes pour réduire les émissions de CO2 est une révolution qui pourrait avoir un impact sur plus de 400 millions d'assiettes par jour. Convaincus par le fait que les petits gestes peuvent provoquer des changements significatifs, nous espérons que les autres amateurs de pâtes nous rejoindront dans le mouvement du ‘Passive Cooking ». Ensemble, nous pouvons apporter un grand changement à la planète. »

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande