Électricité : quelle est la meilleure façon de faire des économies d’énergie avec la machine à laver ?

123RF

Les gros électroménagers font partie des grandes dépenses énergétiques d’un foyer. La machine à laver et le sèche-linge en font donc partie. Heureusement, il existe des astuces pour réduire la consommation électrique de ces appareils. Explications.

Avec la hausse des prix de l’énergie, tous les moyens sont bons pour réduire sa consommation. Malheureusement, certaines choses obligatoires à notre quotidien nécessitent de l’électricité… C’est le cas de cuisiner, se laver, nettoyer, faire le linge, etc. Mais, dans toutes les situations, il existe des moyens de consommer moins, sans modifier la qualité.

Il est donc évidemment possible de faire son linge de manière plus économique. Mais encore faut-il savoir comment s’y prendre pour gagner quelques euros sur la facture.

Le laboratoire indépendant Testex a mené une étude pour le Ginetex (Groupement International d’Etiquetage pour l’Entretien des Textiles), afin de dévoiler les bonnes pratiques pour laver son linge de façon moins énergivore. Biba rapporte que l’étude a révélé que la température de lavage était l’élément ayant le plus d’impact sur la consommation électrique.

Comment faire des économies avec la machine à laver ?

Ainsi, pour faire un maximum d’économies en lavant votre linge, il est primordial d’opter pour la température la plus basse. En effet, en réglant la température de lavage sur 30°C plutôt que 40°C, vous pourrez économiser jusqu’à 30% de l’énergie consommée !

Il existe bien évidemment d’autres petites astuces très simples, mais qui vous permettront de faire des économies d’électricité supplémentaires. Par exemple, ne mettez votre machine en route que lorsqu’elle est pleine. En effet, faire tourner une machine à moitié vide va vous faire utiliser de l’énergie pour rien.

Ensuite, optez pour des cycles de lavage rapide, quand c’est possible. Cela pourrait diminuer la consommation d’énergie de 20%, surtout si vous utilisez une température basse.

Enfin, on oublie le prélavage. En effet, même si votre machine à laver propose cette option, elle n’est utile qu’en cas de vraies taches tenaces, quand vos vêtements sont vraiment sales. Vous pouvez, par exemple, utiliser cette option si votre enfant est revenu avec un pantalon rempli de boue… Sinon, cette option n’a pas besoin d’être activée. Ne l’utilisez d’ailleurs qu’en cas de nécessité car elle augmentera votre consommation d’eau et d’énergie.