Accueil Max Vie quotidienne

Énergie : ce simple geste avec la douche permet de faire de grandes économies

Pour réduire le prix des factures d’énergie, on pense généralement au chauffage ou aux appareils électriques. Pourtant, on peut également se tourner vers d’autres éléments de la maison. C’est, par exemple, le cas de la douche. Explications.

Lorsque l’on veut faire attention à sa consommation d’énergie, il y a un appareil auquel on ne pense pas spécialement : le chauffe-eau électrique. Pourtant, il est l’un des appareils qui consomment le plus. Du coup, il est important de faire attention et de bien l’utiliser pour ne pas faire exploser les factures.

Mais ce n’est pas tout. En effet, il y a un geste à faire avec la douche qui permet de réduire la consommation du chauffe-eau électrique. Il suffit simplement de nettoyer son pommeau de douche. Eh oui, parce que si celui-ci est mal entretenu, il pourrait altérer le bon fonctionnement du ballon d’eau chaude, comme l’explique Maison & Travaux.

Par exemple, si votre pommeau de douche est très entartré, l’eau chaude ne s’en écoulera pas bien. Résultat ? Votre appareil va consommer bien plus d’énergie que nécessaire pour chauffer de l’eau. Du coup, la meilleure chose à faire pour faire des économies sur le chauffe-eau électrique, c’est de bien détartrer sa douche, et surtout le pommeau ! Vous ferez également des économies d’eau.

Comment détartrer son pommeau de douche ?

Pour faire des économies d’eau mais aussi d’énergie, il est donc important de bien détartrer son (ou ses) pommeau(x) de douche. Mais comment s’y prendre ? Il est vrai que le tartre est parfois difficile à enlever, mais il existe quelques techniques efficaces.

Pour ce faire, vous n’avez donc qu’à laisser tremper votre pommeau de douche dans un récipient remplit de vinaigre blanc. Laissez agir quelques heures avant de rincer à l’eau claire. Si le tartre est bien incrusté, vous pouvez ajouter un tiers de verre de bicarbonate de soude et laisser la mousse agir pendant une heure, pour plus d’efficacité. Il ne vous restera qu’à rincer à l’eau claire pour retrouver un pommeau de douche bien propre et brillant et ainsi faire des économies !

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande