Accueil Max Vie quotidienne

Énergie : cette erreur avec le lave-vaisselle fait grimper la facture d’électricité

Pour faire des économies d’énergie, on peut se tourner vers les appareils qui en consomment beaucoup. C’est notamment le cas du lave-vaisselle, avec lequel une erreur que l’on fait tous peut coûter cher en électricité. Explications.

Dans la cuisine, l’un des appareils les plus énergivores est le lave-vaisselle. Très pratique au quotidien, il est plus rapide et même plus économique qu’un lavage à la main. Cela n’empêche qu’il reste très gourmand en électricité… surtout s’il n’est pas utilisé correctement.

Quand on veut faire des économies d’énergie, il y a d’ailleurs une erreur que nous sommes sans doute beaucoup à commettre. En effet, il est important de bien comprendre comment fonctionne votre lave-vaisselle pour éviter de faire grimper la facture d’énergie. Par exemple, il faut savoir qu’utiliser les programmes rapides consomme énormément d’énergie…

Réduire la consommation électrique de 45%

La solution ? Opter pour le programme « éco ». En effet, celui-ci porte bien son nom et, même si le cycle de lavage sera plus long, il vous permettra d’économiser de l’énergie. Eh oui, comme l’explique Version Femina, 80% de l’énergie consommée par le lave-vaisselle sert à faire chauffer l’eau.

Or, le bouton « éco » permet en réalité de laver la vaisselle à une température plus basse qu’avec les autres programmes. Il est donc logique que celui-ci utilise moins d’électricité, comme il chauffe moins l’eau. Ce simple geste permettrait d’ailleurs d’alléger la facture d’électricité de… 45% !

Il existe évidemment d’autres astuces pour réduire davantage la consommation énergétique de votre lave-vaisselle. À commencer par le choix de votre appareil : si vous avez un vieux lave-vaisselle, changez-le pour un modèle récent. Cela vous coûtera de l’argent maintenant mais ce sera vite rentabilisé. En effet, les anciens appareils peuvent consommer jusqu’à deux fois plus d’eau. Ensuite, attendez évidemment que votre lave-vaisselle soit plein pour le mettre en route et ne rincez pas votre vaisselle avant de la mettre dedans, enlevez simplement les restes de nourriture. Enfin, pensez à surveiller le niveau de sel et à nettoyer fréquemment le filtre de la cuve et le joint de la porte.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande