Avec les prix de l’énergie aujourd’hui, on cherche à tout prix à économiser. Certains appareils et certaines pièces de la maison sont responsables des factures qui flambent.
Pour réduire le prix de ses factures, il faut bien connaître sa consommation et donc ce qui demande le plus d’énergie dans la maison. Ensuite, quelques astuces peuvent aider.
Quelle est la pièce qui consomme le plus ?
Il s’agit de la cuisine. Pourquoi ? A cause du nombre élevé d’appareils électroménagers : taque de cuisson, frigo, four, micro-ondes, machine à café, lave-vaisselle et parfois même machine à laver.
Selon Engie, il faut compter en moyenne entre 220 et 290 kWh de consommation par an pour un lave-vaisselle ; entre 200 et 500 kWh par an pour un frigo ; 236 kWh par an pour des plaques de cuisson ; jusqu'à 200 kWh par an pour une machine à café, environ 300 kWh par an pour un four ; et 191 kWh par an pour une machine à laver.
Comment réduire sa consommation d’énergie dans la cuisine ?
- Eteignez les taques de cuisson et le four 5 à 10 minutes avant la fin de la cuisson, ceci peut vous faire économiser 10% sur la facture.
- Mettre les appareils électroménagers en mode éco peut vous faire économiser jusqu’à 40%.
- Nettoyez votre frigo plus souvent et plus particulièrement la grille qui se trouve au dos de celui-ci.