Accueil Max Vie quotidienne

Énergie : voici combien vous coûte chaque minute que vous passez sous la douche en gaz et électricité

Avec les journées qui se font de plus en plus froides, on aime tous prendre de longues douches bien chaudes. Que vous vous laviez le matin ou le soir, il est fort probable que vos douches soient plus longues qu’en été. Bien évidemment, cela fait donc augmenter le prix de votre douche… Mais de combien ?

Pour de nombreuses personnes, le moment de la douche est un réel instant de relaxation. On aime alors y passer de longues minutes pour profiter de la chaleur de l’eau… Mais, bien évidemment, cela consomme de l’eau, mais aussi de l’électricité ou du gaz. Maintenant que les prix flambent, on peut alors se demander combien nous coûte réellement une douche, et encore plus combien ça coûte d’y rester trop longtemps.

Combien ça coûte de prendre en douche ?

Comme l’experte en énergie à l’Université de Gand Joannes Laveyne l’explique à HLN, il faut 1,163 Wh pour élever un litre d’eau d’un seul degré. Ainsi, pour faire chauffer un litre d’eau de 5°C à 45°C, il faut 46,52 Wh.

Ensuite, plusieurs facteurs sont à prendre en compte : le type de pommeau de douche, le type de chauffe-eau et le prix de l’énergie. D’abord, il faut savoir qu’un pommeau de douche à effet pluie consomme, en moyenne, 15 litres d’eau par minute, selon l’experte.

Pour l’instant, le prix du gaz naturel en Wallonie se situe entre 0,1085 et 0,2295 euro par kWh, en fonction de votre fournisseur d’énergie (d’après hellosafe.be). Selon les calculs de l’experte, il faut 0,698 kWh (15 litres x 46,52 kWh) de gaz naturel pour porter l’eau à 40°C pendant une minute de douche. Ainsi, prendre une douche vous coûtera entre 0,07 et 0,16 euro de gaz par minute.

Avec une chaudière électrique, vous consommez 0,700 kWh par minute. Sachant que les prix de l’électricité varient entre 0,2579 et 0,7838 euro par kWh, en fonction du fournisseur d’énergie (d’après hellosafe.be, en monohoraire). Avec un chauffe-eau électrique, prendre une douche coûte alors entre 0,18 et 0,55 euro par minute.

Une somme colossale par an

Si vous chauffez votre eau au gaz naturel, une douche de 10 minutes vous coûte alors entre 0,70 et 1,60 euro par jour. Par an, à condition de prendre la même douche tous les jours, cela revient entre 255,5 et 584 euros. Or, si vous réduisez le temps de votre douche de seulement deux minutes, vous pourrez économiser de 51,1 à 116,8 euros de gaz par an.

Pour l’électricité, une douche de 10 minutes coûte entre 1,80 et 5,50 euros par jour. Sur un an, cela représente entre 657 et 2.007,5 euros. Du coup, réduire votre temps de douche de deux minutes seulement vous permettra d’économiser entre 131,4 et 401,5 euros sur une année.

En réduisant votre temps de douche de seulement deux minutes par jour, vous pouvez alors faire une belle économie de gaz ou d’électricité. Une astuce à ne pas négliger quand on voit les coûts actuels de l’énergie. Bien évidemment, si vous parvenez à prendre des douches encore plus courtes, cela vous permettra de faire encore plus d’économies.

Bien évidemment, ces calculs ne prennent en compte que les prix du gaz ou de l’électricité. À cela, il faut donc ajouter le prix de l’eau.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande