Accueil Max Vie quotidienne

Entretien d’embauche : les 10 phrases que vous ne devez surtout pas prononcer pour avoir le poste

Vous avez un entretien d’embauche bientôt ? Bien évidemment, il faut s’y préparer pour bien répondre aux questions et espérer décrocher le poste que vous convoitez. Mais il y a également certaines choses qu’il ne faudrait pas dire…

Quand on souhaite trouver un nouvel emploi, on est généralement confronté au redoutable entretien d’embauche. Ce moment est très stressant et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important de bien s’y préparer. On soigne sa tenue, on essaye d’anticiper les questions pour bien réfléchir à ses réponses… Mais il y a également des phrases que l’on ne devrait pas prononcer pour mettre toutes les chances de notre côté !

C’est le magazine GQ qui a publié une liste de dix phrases qu’il faudrait absolument éviter de dire lors d’un entretien d’embauche si on veut décrocher ce poste tant convoité.

Voici quelles sont les phrases à ne jamais prononcer lors d’un entretien d’embauche

  1. « Que fait l’entreprise ? »

Cela semble logique, mais il est tout de même bon de le préciser : avant un entretien d’embauche, il est important de bien se renseigner sur l’entreprise.

  1. « C’est sur le CV. »

Votre CV reflète votre parcours, mais vous devez aussi pouvoir parler de certains détails si on vous pose la question. Répondre que la réponse est sur le CV risque de froisser le recruteur, qui pensera que vous n’êtes pas vraiment intéressé par l’entretien. En répondant de cette manière, vous donnerez également l’impression que ce que vous avez écrit sur votre CV est faux, car vous ne savez pas en parler à l’oral.

  1. « Je n’ai pas beaucoup d’expérience. »

Même si l’honnêteté est une bonne chose, cela risque de ne pas jouer en votre faveur. Ainsi, si vous n’avez pas suffisamment d’’expérience pour le poste, il est préférable de mettre en avant vos qualités et compétences qui font que vous serez performant dans ce travail.

  1. « Je suis perfectionniste. »

La question des plus grands défauts revient souvent lors des entretiens d’embauche. Si on est tenté de répondre « perfectionniste », c’est en réalité une très mauvaise idée. En effet, tout le monde donne cette réponse. Il est donc préférable de trouver une réponse plus originale, qui collera à votre personnalité.

  1. « Je ne sais pas. »

Si vous n’avez pas de réponse à une question, il est préférable de demander des précisions ou un temps de réflexion plutôt que de dire que vous ne savez pas.

  1. Parler de salaire.

Lors du premier entretien, il est préférable de ne pas poser de questions sur les conditions salariales. En effet, vous devez mettre en avant le fait que vous aimez le poste pour lequel vous postulez et non que votre motivation est principalement financière. Bien évidemment, il est possible que le recruteur aborde le sujet. Dans ce cas, vous pouvez en parler.

  1. Le langage non professionnel et irrespectueux.

Ne faites pas de familiarité avec le recruteur, sauf dans le cas où il l’autorise et fait de même. N’oubliez pas que vous êtes dans un cadre de travail et que vous devez montrer tout votre professionnalisme et votre politesse.

  1. Les commentaires négatifs sur les anciens employeurs ou emplois.

Si vous dénigrez votre ancien travail ou vos anciens patrons, ce n’est pas une bonne chose. En effet, votre potentiel futur employeur pourrait penser que vous ferez de même avec lui.

  1. « Je n’ai pas d’autres questions. »

Cela pourrait laisser paraître un certain manque d’intérêt et de curiosité par rapport à l’entreprise.

  1. « Comment s’est passé l’entretien ? »

Même si c’est une question tentante, il est préférable de ne pas la poser. En effet, cela montre que vous n’êtes pas sûr de vous.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande