Accueil Max Vie quotidienne

Est-ce dangereux d’utiliser son téléphone pendant qu’il charge ?

Aujourd’hui, les batteries des smartphones ne tiennent pas toujours très longtemps : quand on tient 24h sans recharge, on est plutôt content. Est-ce dangereux d’utiliser son smartphone quand il charge ?

De nombreuses personnes utilisent leur smartphone lorsqu’il est en charge. Si à priori, cela ne représente aucun danger réel, il y a tout de même quelques inconvénients pour votre téléphone.

Utiliser son téléphone pendant qu’il charge : quels risques ?

Les téléphones d’aujourd’hui sont normalement conçus pour être utilisés pendant qu’ils chargent. Cependant, il faut bien veiller à utiliser le chargeur certifié du fabriquant pour plus de sécurité.

L’un des inconvénients si vous utilisez votre téléphone, c’est que la batterie se rechargera moins vite. En effet, quand il n’est pas utilisé, toute l’énergie est fournie à la batterie de votre téléphone. En l’utilisant, l’énergie ira d’abord à l’utilisation que vous en faites.

Ensuite, quand on utilise son téléphone un peu trop longtemps ou trop intensément (pour du streaming par exemple), il va commencer à chauffer. Durant la recharge, cette chaleur est doublée et peut potentiellement endommager le processeur. Il a également été prouvé que l'augmentation de la température entraîne une baisse de la vitesse du processeur et du GPU d'un smartphone.

On évite du coup aussi la lumière du soleil pendant la recharge, ou même à tout moment.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande