Accueil Max Vie quotidienne

Est-il dangereux de partager des photos de vos enfants sur les réseaux sociaux ?

C’est un sujet qui divise beaucoup : de nombreux parents inondent leurs réseaux de photos de leurs enfants, tandis que d’autres souhaitent ne pas montrer leur visage. Quels sont vraiment les risques ?

Première rentrée, premières vacances, première dent,… Ce sont autant de moments que les parents aiment partager sur leurs réseaux sociaux. Certains influenceurs sont même des « parents influenceurs » et gagnent donc de l’argent grâce à leurs enfants. Ce ne serait pourtant pas une si bonne idée.

Pourquoi est-ce dangereux de partager des photos de vos enfants sur les réseaux ?

1. Usage malveillant

C’est la première raison et certainement la plus dangereuse. Les photos une fois partagées sur les réseaux, peuvent ensuite se retrouver sur des sites pédopornographiques. 50% des images partagées sur ces sites proviendraient de photos initialement postées par les parents des enfants… De plus, ce n’est pas parce que votre compte Instagram ou Facebook est en privé que les personnes malveillantes ne savent pas récupérer les photos via certains logiciels. Faites donc très attention à ce que vous partagez.

2. Votre enfant pourrait ne pas être d’accord

En effet, si vous publiez des photos de lui, il se peut qu’il ait honte de celles-ci : s’il n’est pas content de son apparence dessus, des photos d’adolescence qu’il préfèrerait oublier, bref des photos qu’il ne souhaite pas voir publiques. Cela pourrait même être source de cyber harcèlement plus tard si ses camarades de classe tombent sur les photos, ou un futur employeur.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande