Accueil Max Vie quotidienne

Facebook écoute-t-il vraiment nos conversations ?

Cela fait des années que l’on accuse Facebook d’écouter nos conversations pour ensuite créer des publicités ciblées qui apparaissent dans notre fil d’actualité. Est-ce vraiment le cas ?

Vous parlez d’une marque de voiture et le lendemain vous avez une publicité pour cette même marque sur Facebook ou Instagram ? Si vous avez déjà eu l’impression d’avoir des pubs pour quelque chose dont vous avez uniquement parlé à voix haute, vous n’êtes pas le seul. En effet, Facebook a de nombreuses fois été accusé d’écouter ce que l’on dit pour nous proposer des publicités ciblées par la suite. Qu’en est-il réellement ?

Facebook écoute-t-il nos conversations ?

Malgré les accusations répétées, la société Meta, qui gère notamment Facebook et Instagram, a toujours nié les accusations. Comme l’explique The Mirror, le porte-parole de la société affirme que « Facebook n’utilise pas le micro de votre smartphone pour créer des publicités ciblées ou changer ce que vous avez sur votre fil d’actualité ». Il continue : « Nous n’utilisons le micro de votre téléphone que si vous en avez autorisé l’application et uniquement quand une fonction de l’appli le demande (comme une vidéo par exemple) ».

Alors comment expliquer ces publicités (un peu trop) bien ciblées ? Il s’agirait tout simplement de la magie de la publicité ciblée. Cela fonctionne tellement bien que Facebook n'a pas vraiment besoin de vous écouter. Le réseau social recueille une quantité stupéfiante d'informations sur vous. Les annonceurs peuvent ainsi utiliser les informations glanées à partir de votre activité sur l'ensemble du web (grâce aux cookies que vous acceptez notamment). Ils savent à peu près où vous vivez, ce que vous aimez, qui sont vos amis, combien vous gagnez, vos convictions politiques et bien plus encore.

Ainsi, lorsque vous recevez des publicités pour quelque chose dont vous avez parlé à haute voix, il est presque certain que les annonceurs sont juste très doués pour prédire vos intérêts futurs.

Il est également possible qu'une campagne publicitaire soit en cours et que vous ayez vu une publicité sans la remarquer. Vous en avez parlé par la suite, sans vous rendre compte que vous aviez déjà vu la publicité, et ce n'est qu'ensuite que vous avez remarqué les futures publicités, qui vous semblent soudainement suspectes.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande