Votre ventilateur tourne en boucle depuis plusieurs semaines ? Bien que cela soit quasi indispensable pendant les périodes de fortes chaleurs, on peut craindre de voir arriver la prochaine facture d’électricité… Mais, est-ce que cela consomme vraiment autant d’énergie que ça ? On vous dit tout.
Cela fait plusieurs semaines que les températures restent assez hautes. Ainsi, on fait tout pour rafraîchir nos pièces de vie. Et c’est le ventilateur qui l’emporte souvent. D’ailleurs, de nombreuses personnes le laissent tourner pendant toute la journée et l’emportent même dans leur chambre la nuit (même si cela est plutôt déconseillé).
Bien évidemment, cela vous permet de supporter la chaleur, mais qu’en est-il de la consommation d’électricité ? Eh oui, vous vous dites peut-être que vous risquez d’avoir une bien mauvaise surprise sur votre facture… Alors, combien ça coûte de laisser un ventilateur allumé toute la journée ou toute la nuit ?
Laisser le ventilateur tourner : un risque pour la facture ?
En réalité, vous n’avez pas vraiment de souci à vous faire. Pour vous faire une idée de ce que cela va coûter, c’est assez simple. Vous devez d’abord savoir quelle est la puissance de votre appareil. Cette information se trouve généralement sur une étiquette ou alors dans le manuel de votre ventilateur.
Prenons une puissance de 45 watts, qui est en général celle des ventilateurs sur pied. S’il tourne pendant 12 heures, vous aurez une consommation de 0,54 kWh (45 x 12h / 1000).
Pour la suite, cela dépend un peu de votre contrat et de votre fournisseur d’énergie. En effet, le prix de l’électricité peut être variable. Actuellement, 1 kWh coûte, en moyenne, un peu moins de 40 centimes en Belgique. Ainsi, si vous laissez tourner votre ventilateur pendant 12 heures, cela vous coûtera un peu plus de 21 centimes.
Sur un mois de 31 jours, si vous faites tourner votre ventilateur pendant 12 heures par jour, vous paierez donc environ 6,50€ en plus. Ce qui reste relativement raisonnable et ne devrait pas faire un trop gros trou dans votre budget. De plus, cela reste bien plus économique qu’un climatiseur, qui consomme bien plus d’électricité.
Mais comme il n’y a pas de petite économie, il existe aussi des astuces pour se rafraîchir sans utiliser de ventilateur ou de clim.