Accueil Max Vie quotidienne

Faire des économies dans la salle de bain : cinq astuces pour réduire votre facture d’eau

Pour économiser de l’argent sur le long terme, privilégiez certains gadgets permettront de réduire considérablement votre consommation d’eau. On vous en dit plus !

Pas toujours facile de faire des économies d’eau au quotidien. Pourtant, quand on voit que les prix sont en constante évolution, il est grand temps de changer vos habitudes quotidiennes. D’ailleurs, les Belges ont une consommation d'eau élevée : 96 litres d'eau potable par personne et par jour. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, c'est deux fois plus que les 50 litres dont nous avons besoin quotidiennement pour vivre décemment.

Le site Ecowatt, mis en ligne par le gouvernement français et développé par RTE, dévoile alors ses astuces pour éviter de gaspiller trop d’eau dans la salle de bain… et ainsi faire des économies. sur votre facture d’eau. À vous de jouer !

Voici des astuces pour réduire votre facture d’énergie dans la salle de bain

  • Repérez les fuites et réparez-les rapidement. Un robinet qui goutte, c'est jusqu'à 5 litres par heure gaspillés (soit 120 litres par jour), une chasse d'eau qui fuit, plus de 600 litres par jour, soit la consommation quotidienne d'une famille de 4 personnes. Une astuce pour repérer les fuites : relevez les chiffres inscrits sur votre compteur d'eau juste avant d'aller vous coucher. À votre réveil, si ces chiffres ne sont pas identiques et que personne n'a utilisé d'eau dans la nuit, cherchez la fuite !
  • Préférez les douches rapides (moins de 5 minutes) aux bains.
  • Coupez l'eau pendant le savonnage.
  • Installez des mousseurs sur les robinets. Ils mélangent de minuscules bulles d'air dans l'eau qui coule. Le mousseur fonctionne sur le principe du phénomène hydraulique Venturi qui mélange l'air sous pression à l'eau. On réalise ainsi de 30 à 60% d'économie d'eau en fonction des modèles de mousseur, sans aucune baisse de confort.
  • Installez une douchette économe qui limite le débit d'eau tout en optimisant la pression du jet. À la clé, c'est jusqu'à 75 % d'eau économisée. Et en consommant moins d’eau chaude, vous économisez aussi de l’énergie.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande