Accueil Max Vie quotidienne

Faire l’entretien de son vélo après l’hiver : à quoi faut-il être attentif pour rouler en toute sécurité ?

Avant de reprendre la route avec son vélo, pour un usage quotidien ou plus épisodique, un petit entretien s’impose!

Avec le froid, et parfois le verglas, les habitués du vélo ont souvent délaissé leur «deux roues» au profit d’autres moyens de déplacement. Ces derniers jours, beaucoup de cyclistes commencent à ressortir leur vélo de la cave ou du garage. Et de nombreux magasins spécialisés voient leur nombre de rendez-vous augmenter considérablement. C’est notamment le cas chez Pro Vélo à Mons. «Tous les ans, lorsqu’on arrive au mois de mars et qu’il commence à faire beau, nous avons de plus en plus de demandes de réparation, de locations à la journée ou même de locations long-terme», nous confie-t-on.

Des réparations diverses et variées! «Le plus courant, ce sont les crevaisons! Mais nous faisons aussi beaucoup d’entretiens classiques, des utilisateurs qui veulent remettre leur vélo en route avant la belle saison. Nous avons des réparations parfois plus spécifiques». Un entretien classique lors duquel le vélo est analysé dans son entièreté. «Nous faisons attention à tout. Nous vérifions que tous les serrages sont bien serrés, qu’il y a bien de la graisse aux bons endroits, que la chaîne est toujours bonne, que les freins sont fonctionnels. Pour les personnes qui sont peu habituées au vélo, il faut vraiment faire attention et vérifier que les freins marchent bien et qu’il n’y a pas de jeu dans le cadre, notamment au niveau du guidon. Cela peut même devenir être dangereux si ce n’est pas bien serré. Enfin, il faut également être attentif à l’usure de la chaîne». En sortant son vélo du garage, les sportifs confirmés ou amateurs doivent être vigilants à de nombreux détails. «Quand vous freinez, il faut vérifier qu’il y ait une bonne résistance. A l’utilisation, on sent vite si les vitesses sont bien réglées ou si la chaîne gratte un peu et que ce n’est pas fluide lorsqu’on pédale. Ce sont deux signes qui doivent attirer l’attention. Même si on n’a pas l’habitude de rouler en vélo, on sent que quelque chose ne va pas!»

Edition numérique des abonnés

Pexels

Comme pour les voitures, il est donc judicieux de respecter un certain timing pour entretenir son vélo. «Quand on sent qu’il y a un problème au niveau des freins ou des vitesses, il faut directement aller en entretien. Il ne faut pas attendre car cela peut engendrer de mauvaises conséquences ! Pour les personnes qui utilisent régulièrement leur vélo, nous conseillons un entretien par an. Pour les usagers qui l’utilisent régulièrement et qui font beaucoup de kilomètres, on conseille alors deux entretiens annuels. On préconise de faire plus d’entretiens qui vont coûter moins chers plutôt que d’en faire rarement et d’en sortir avec une note plus salée!».

En détail

Pro Velo Mons

Boulevard Charles Quint 35, 7000 Mons.

Tél: 065/84 95 81

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande