Passez-vous toujours vos assiettes ou vos couverts sous l’eau avant de les mettre dans le lave-vaisselle ? Si c’est une habitude pour certains, d’autres s’efforcent de dire que cela est contre-productif. Alors, qui a raison ? On a la réponse !
Le lave-vaisselle est un appareil indispensable dans de nombreuses cuisines. Si son côté pratique fait généralement l’unanimité, il y a une autre chose qui fait débat : faut-il rincer ses assiettes, couverts et ustensiles de cuisine avant de les placer au lave-vaisselle ?
Pour enfin mettre fin à cet éternel débat, une enquête s’est penchée sur la question. C’est le journal américain The Wall Street Journal qui l’a publiée. Pour répondre à la question, ils ont rencontré plusieurs concepteurs de lave-vaisselle.
Rincer les assiettes avant de les mettre au lave-vaisselle ? On a la réponse
La réponse que ces derniers ont donnée était unanime : il vaut mieux éviter de rincer ses ustensiles de cuisine avant de les mettre au lave-vaisselle. Pourquoi ? Comme l’explique Cosmopolitan, en le faisant, vous allez empêcher les enzymes du produit du lave-vaisselle de s’accrocher aux assiettes et aux couverts pour les nettoyer correctement.
Du coup, vous n’avez pas besoin de rincer vos assiettes et vos plats avant de les mettre au lave-vaisselle. Par contre, pensez bien à vider les éventuels restes de nourriture. Certaines machines modernes peuvent même détecter le niveau de saleté de vos ustensiles pour y adapter l’intensité de lavage. Alors, si l’appareil détecte que votre vaisselle est déjà propre, le lavage sera moins efficace.
Enfin, comme le lave-vaisselle vous permet de faire un geste pour la planète et pour votre portefeuille en économisant de l’eau, il serait dommage d’en gaspiller en rinçant vos assiettes inutilement.