En cette fin d’année, vous souhaitez peut-être célébrer les festivités avec des feux d’artifice. Cependant, c’est un véritable problème pour les animaux. On vous explique.
Cela fait partie des traditions et du plaisir des fêtes, les feux d’artifice sont partout le soir du Nouvel An. Depuis quelques années, les législations ont changé, notamment pour le bien-être animal qui est primordial. En effet, chaque année, de nombreux animaux s’enfuient, disparaissent ou même meurent à cause de ces feux.
Quels sont les dangers des feux d’artifice pour les animaux ?
Les animaux possèdent une ouïe plus fine que la nôtre et sont donc plus impactés que nous par le bruit. De ce fait, les feux d’artifice peuvent être terrifiants pour eux car ils les prennent pour un danger. En tentant de fuir, les animaux peuvent se blesser grièvement. Certains meurent d’un arrêt cardiaque. Quand ils s’enfuient, ils sont souvent incapables de retrouver leur chemin par la suite car ils sont désorientés et paniqués. N’oublions pas non plus les animaux sauvages et les animaux en prairie.
Comment aider les animaux lors de feux d’artifice ?
Gardez vos animaux à l’intérieur, fermez les rideaux et allumez la télévision ou la radio pour dissimuler les détonations. Rassurez-les si besoin, sans exagérer pour qu’ils comprennent qu’il n’y ait pas de danger dans cette situation.
Si vous sortez, n’emmenez pas vos animaux sur les lieux des feux d’artifice et assurez-vous qu’ils portent une médaille avec leur nom et qu’ils soient pucés.
Si vous trouvez des animaux perdus, tentez de les rassurer et restez avec eux jusqu’à ce que vous retrouviez ses propriétaires. Si ce n’est pas possible, rendez-vous dans le refuge le plus proche.
Les feux d’artifice à bruit contenu
Sur le site de Gaia, on trouve l’alternative des feux d’artifice à bruit contenu, qui ont déjà été adopté par plusieurs communes en Belgique. Ceci permet de réduire le bruit à 60-70 décibels au lieu de 150 voire plus. Une différence non négligeable à prendre en considération si vous comptez tout de même allumer des feux d’artifice. Renseignez-vous également si votre commune autorise les feux.