Accueil Max Vie quotidienne

Hiver : attention, pensez toujours à vérifier sous le capot de votre voiture avant de prendre la route

Les températures extérieures deviennent de plus en plus basses. Si votre voiture est garée dehors, vous devriez toujours vérifier sous votre capot avant de la démarrer. Explications.

À l’approche de l’hiver, il est important de vérifier le capot de sa voiture avant de la démarrer si elle est garée à l’extérieur. Pourquoi ? Parce que des animaux aiment se lover contre le moteur lorsqu’il fait froid dehors... Et c’est particulièrement le cas des chats.

En effet, ceux-ci entrent sous le capot par le dessous de la voiture et se blottissent contre le moteur pour avoir plus chaud. Sur les réseaux sociaux, de nombreux vétérinaires et zones de police rappellent d’ailleurs qu’il faut y faire attention. La Voix du Nord cite la Gendarmerie d’Hallennes-lez-Haubourdin, qui explique que « Quand nos chats sont à l’extérieur, ils apprécient de trouver des lieux confinés et chauffés. En effet, après avoir roulé un certain temps, le moteur à l’arrêt reste chaud. »

Les chats qui se trouvent à l’extérieur sont alors à la recherche de chaleur et entrent sous le capot de la voiture pour se blottir contre le moteur. C’est souvent le cas des chatons, qui ne connaissent pas encore ce nouvel environnement et qui cherchent un endroit chaud où dormir.

Que faire avant de prendre la route ?

Le problème, c’est que si vous démarrez votre voiture sans vérifier, cela risque fortement d’avoir une conséquence tragique pour le petit animal. En effet, si certaines histoires se terminent bien, il arrive plus souvent que le félin soit gravement brûlé, ou même pire encore s’il se trouve sur le moteur ou entre les pièces alors que la voiture est en marche.

Si votre voiture est garée à l’extérieur, prenez donc le temps de vérifier avant de prendre la route. Pour ce faire, trois solutions s’offrent à vous :

  • Taper sur le capot ou sur l’aile de la voiture avec le plat de votre main.
  • Ouvrir votre capot et vérifier qu’il n’y a pas d’animal dedans.
  • Bien claquer la portière avant de démarrer, pour réveiller un éventuel félin qui dormirait sous le capot et qu’il puisse partir.

Voilà une bonne habitude à avoir, qui ne vous prendra que peu de temps et qui vous permettra peut-être de sauver la vie d’un pauvre petit animal.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande