Accueil Max Vie quotidienne

Hiver : voici pourquoi vous devriez sortir au moins 30 minutes par jour

Même si les températures sont basses, prenez le temps de pointer votre nez dehors afin de régler votre horloge interne. On vous en dit plus.

Quand la saison hivernale s’installe, on a souvent tendance à vouloir rester à la maison plutôt que de braver le froid à l’extérieur. Pourtant, selon les experts, il est très important de sortir dehors au moins 30 minutes par jour… afin de faire le plein de luminosité. Alors que dans une maison l’intensité lumineuse varie de 200 à 300 lux (unité de mesure qui caractérise l’éclairement d’une surface, dehors elle grimpe à 5.000 lux voire 20.000 lux, et ce même en hiver quand le ciel est gris. L’heure idéale pour prendre l’air ? Après votre repas de midi lorsque le soleil est au zénith.

Pourquoi vous devriez sortir au moins 30 minutes par jour

Le manque de lumière peut notamment avoir un impact sur votre humeur, votre concentration, et même votre sommeil. De fait, votre horloge biologique règle la sécrétion cyclique d’hormones, et notamment celle de la mélatonine, très utile pour réguler le sommeil. Elle est inhibée en présence de lumière et stimulée lorsqu’il fait sombre. Sa production débute vers 21 heures, atteint son maximum entre 2 heures et 5 heures, et s’achève à 7h30, ce qui explique pourquoi on la surnomme « l’hormone du sommeil ».

Si vous travaillez dans un lieu clos, sans jamais voir la lumière du jour, votre corps ne sait pas quelle heure il est. C’est pourquoi il est extrêmement important de sortir prendre l’air dès que possible après le réveil afin que l’organisme bascule en mode « veille » et distingue ainsi le jour de la nuit.

Pour lutter contre le manque de luminosité, vous pouvez également faire une cure de vitamine D ou investir dans une lampe de luminothérapie qui permettra de recadrer votre rythme veille/sommeil grâce à des séances de trente minutes au réveil. Les experts recommandent d’ailleurs d’utiliser une lampe dont l’intensité est d’au moins 10.000 lux. N’hésitez pas à demander conseils auprès de votre médecin généraliste.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande