Accueil Max Vie quotidienne

Hygiène : après combien de temps faut-il changer son oreiller ? On a la réponse !

Non, il n’est pas très hygiénique de garder le même oreiller pendant plusieurs années. Cela pourrait notamment avoir un risque pour votre santé. On vous explique pourquoi.

Il n'est pas toujours facile de dénicher l’oreiller parfait. Et quand on l’a trouvé, on a souvent du mal à s’en séparer tant notre tête a pris l’habitude de se reposer sur lui. Pourtant, selon les experts, un oreiller ne peut pas se garder indéfiniment au risque de développer des acariens. Il s’agit de petits parasites qui pourraient irriter vos muqueuses nasales et vos bronches, mais aussi augmenter le risque de conjonctivites ou de démangeaisons.

Après combien de temps faut-il changer d'oreiller ? 

C’est pourquoi un oreiller se renouvelle tous les deux ans car, au bout d’un certain laps de temps, 10% de son poids est constitué d’acariens. Afin d’éviter la prolifération de ces bestioles au sein de votre oreiller, il est vivement conseillé d’aérer votre chambre pendant 10 à 15 minutes chaque matin, en sortant de votre lit.

Si possible, répétez l’opération avant d’aller vous coucher. En plus d’éliminer les acariens, cela vous permettra de rafraîchir votre pièce et de profiter d’une température idéale qui vous aidera à trouver le sommeil. Pour rappel, la température d’une chambre à coucher doit être comprise entre 16 et 18°C.

Enfin, choisissez de préférence un oreiller au garnissage synthétique car les acariens aiment davantage se reproduire au cœur des plumes d’oie et de canard. Vous pouvez également opter pour des oreillers hypoallergéniques, traités antibactériens et anti-acariens, ou des oreillers synthétiques en latex, un peu plus onéreux. C’est à vous de voir !

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande