Accueil Max Vie quotidienne

Hygiène : voici quelle est la seule partie du corps qu’il ne faudrait pas laver

Quand on est sous la douche ou dans un bain, on frotte toutes les parties de notre corps pour être certain d’être bien propre. Pourtant, il y a un endroit qu’il ne faudrait pas laver, contrairement à ce qu’on nous disait quand on était enfant…

Dans notre routine, on a l’habitude de bien laver toutes les parties de notre corps sous la douche. Et cela paraît évident, pour des raisons d’hygiène… Pourtant, s’il y a évidemment beaucoup de parties de notre corps que l’on doit nettoyer quotidiennement, d’autres, plus fragiles, ne devraient pas être agressées.

C’est notamment le cas… des oreilles ! Eh oui, même si on vous a sans doute appris qu’il était très important de les nettoyer tous les jours à l’aide d’un coton-tige, ce n’est en réalité pas une si bonne idée. Il serait même préférable de ne pas les laver du tout, au risque de vous blesser.

Se laver les oreilles : des dommages irréversibles

Une étude américaine, parue dans The Journal of Pediatrics et relayée par Grazia, affirme même que le fait de se laver les oreilles est réellement dangereux. En effet, comme l’explique l’un des auteurs de ce rapport, le Dr Kris Jatana, en vous lavant les oreilles, vous pouvez facilement abîmer et même perforer vos tympans. Eh oui, pour en arriver là, il suffit en réalité d’enfoncer un coton-tige un peu trop profondément ou violemment ou encore d’utiliser un jet d’eau trop fort pour avoir des dommages irréversibles. Il faut savoir que les tympans peuvent se reconstruire, mais que les réparer demande souvent une opération chirurgicale.

En plus d’être dangereux pour vos oreilles, les cotons-tiges ou autres petits outils de nettoyage de cette partie du corps ne sont en réalité pas vraiment efficaces. En effet, ils ne nettoient pas réellement les oreilles mais ne font que pousser le cérumen au fond de celles-ci. Résultats ? Cela accentue le risque de bouchons et d’infections, en plus de fragiliser vos tympans.

Ainsi, pour prendre soin de vos oreilles et les maintenir propres, vous pouvez. Simplement utiliser un spray auriculaire, qui va favoriser le décrochement du cérumen et nettoyer le conduit auditif de manière douce.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande