Insolite : les chiens peuvent pleurer de joie quand ils retrouvent leur maître, selon une étude

Les réactions de vos animaux de compagnie ont toujours une signification et démontrent à quel point ils tiennent à vous. Max vous en dit plus !

Quand on dit que le chien est le meilleur ami de l’homme, ce n’est pas faux. Selon une étude publiée lundi 22 août dans la revue Current Biology, les chiens produisent également des larmes lorsqu'ils retrouvent leur maître après une longue période d’absence.

« Nous n'avions jamais entendu parler d'animaux versant des larmes dans des situations joyeuses, comme les retrouvailles avec leur propriétaire », a déclaré dans un communiqué l'un des auteurs de l'étude, Takefumi Kikusui, de l'université Azabu au Japon, évoquant une possible « première mondiale ».

Pour parvenir à ces résultats, les scientifiques ont mesuré la quantité de larmes produites à l’aide du test de Schirmer (consistant en une bandelette placée sous la paupière). Ils ont pris pour point de comparaison un niveau de base relevé lorsque le chien se trouvait dans son environnement habituel, en présence de son propriétaire.

Après cinq à sept heures de séparation, la quantité de larmes augmentait « significativement » dans les cinq minutes suivant les retrouvailles du chien avec son maître.

Mais comment expliquer ce phénomène ?

Selon les chercheurs, cette production de larmes est liée à la présence d'ocytocine, surnommée « l'hormone de l’amour ». Les chiens ont développé des capacités de communication spécifiques au fil du temps. Il a même été démontré que le contact visuel jouait un rôle dans la formation de la relation entre un chien et son maître. Comme quoi, il ne manque que la parole à nos animaux !