Accueil Max Vie quotidienne

Insolite : un Wallon sur deux utilise son téléphone en traversant, selon une étude

Cette habitude peut mener à la distraction de l’utilisateur et donc augmenter le risque d’accidents. On vous explique pourquoi.

Utiliser son téléphone dans la rue n’est pas sans danger. L’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) qui mène depuis quelques semaines une campagne de sensibilisation à la distraction au volant, veille également à sensibiliser les usagers aux risques de l’utilisation du téléphone à pied, à vélo ou en trottinette. D’ailleurs, en Wallonie, en moyenne 71% des piétons tués ou blessés dans un  accident de la route étaient en train de traverser la chaussée.

Pourquoi les Wallons utilisent-ils leur téléphone en traversant ?

Selon une nouvelle étude de l’AWSR, 1 Wallon sur 2 (50%) déclare qu’il lui arrive de traverser tout en manipulant son téléphone. C’est surtout pour répondre à un appel que le smartphone est utilisé au moment de traverser, selon 94% des Wallons. Viennent ensuite le fait de lire (83%) ou d’écrire des messages (76%) et de surfer sur internet (69%). Des habitudes qui, en plus de provoquer de la distraction, détournent également le regard du trafic.

« En mobilisant une partie de l’attention du piéton, l’utilisation du téléphone, que ce soit pour passer un coup de fil ou lire un message ou une notification, va interférer avec ce processus de réflexion et risque d’engendrer de mauvaises décisions. Ainsi, un piéton qui utilise son téléphone sera de manière générale moins prudent, il aura tendance à traverser plus lentement et plus souvent alors qu’un véhicule approche, et c’est là qu’est le danger. Traverser en sécurité n’est pas compatible avec l’utilisation d’un téléphone », explique l’AWSR dans un communiqué. Il est donc préférable de ne pas utiliser son smartphone quand on traverse une rue.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande