Accueil Max Vie quotidienne

Jardin : figue, citron, goyave… Comment réussir à cultiver des fruits exotiques chez soi ?

Envie d’exotisme et d’un peu d’aventure au jardin? Figuiers et autres citronniers peuvent tout à fait s’accommoder à notre climat. Max vous dit comment ne pas louper vos fruits du soleil…

Vous en avez marre de ne ramasser que vos pommes et vos poires et rêvez de fruits presque toute l’année? Quitte à rêver, vous le faites en grand pour votre jardin: les framboises et les mûres c’est bien, mais un peu de fruits du soleil, ce serait mieux... Quitte aussi à apprendre à jardiner sous l’effet du changement climatique, pourquoi ne pas, un peu, tirer profit de cette hausse des températures et tenter de récolter des fruits plus exotiques? Comme des figues par exemple…

À condition, tout d’abord, d’offrir à l’arbuste l’orientation qu’il mérite: plein sud. Dans le cas contraire, ne vous attendez pas à des miracles. En dessous de 9 degrés environ, le figuier risque de ne pas passer l’hiver. Autant, dès lors, pour s’assurer qu’il porte ses fruits, le cultiver en pot (que vous bougerez d’emplacement quand nécessaire, et rentrerez en cas d’hiver rigoureux).

Edition numérique des abonnés

Le figuier - iStock 

Aussi, il est impératif de bien choisir sa variété de figuier. Certaines ne pousseront que dans les régions au climat doux. Chez nous, au moins trois variétés peuvent être cultivées. La «Verte d’Argenteuil», qui donnera des fruits plus verts, la «Goutte d’Or», légèrement verte et, surtout, la «Ronde de Bordeaux». Variété unifère, c’est-àdire ne produisant des fruits qu’une fois par an, en plein été, elle est celle qui s’adapte le mieux à notre climat. À planter au printemps ou en été mais à ne récolter... qu’au bout de 3 ans minimum. Le figuier n’est en effet productif qu’après quelques années. Patience donc!

Agrumes à gogo

Vous croisez certainement dans bon nombre de pépinières différentes variétés d’agrumes, qu’il vous faudra entretenir prudemment afin que votre esprit voyage jusqu’en Méditerranée. Pas question de prendre le risque de planter n’importe quel citronnier ou oranger en pleine terre: ils pourraient ne pas passer l’hiver.

Pour un presque sans faute, optez pour un calamondin (attention, en fruits toute l’année, il n’est que… décoratif), un citronnier yuzu (épineux, il résiste jusqu’à -16°) ou encore un mandarinier Satsuma (rustique jusqu’à -13°). L’idéal est de leur choisir un pot assez large afin qu’ils s’y épanouissent dans une terre riche. Du terreau, un peu de compost et de l’engrais adapté assureront une belle installation à vos agrumes. Gourmands, ils demanderont régulièrement des apports nutritionnels (engrais) de même que d’être irrigués en été, parfois plusieurs fois par semaine quand le temps se fait très sec.

Edition numérique des abonnés

Le mandarinier Satsuma - Pexels

Et si votre soif d’exotisme n’est pas encore assouvie, le goyavier du Brésil (ou Feijoa) devrait vous satisfaire. Rustique, il ne devrait pas vous poser de problème sous les -10 voire les -15 degrés, et fl eurira ay printemps (l’arbuste est alors sublime) avant de porter ses fruits en plein soleil. Si vous ne négligez pas son arrosage en cas de sécheresse et que vous lui apportez l’amendement nécessaire, votre feijoa devrait vous apporter quelques goyaves ananas à l’automne.

Edition numérique des abonnés

Le Feijoa ou goyavier du Brésil - iStock

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande