Accueil Max Vie quotidienne

Journée internationale du chat noir : pourquoi dit-on qu’ils portent malheur ?

Ce mercredi 17 août, c’est la journée internationale du chat noir. Eh oui, parce que si on célèbre déjà tous les chats le 8 août, les chats noirs ont parfois besoin d’un coup de pouce (ou de patte) supplémentaire pour être valorisés. Et ça, c’est la faute aux superstitions ! Alors, pourquoi dit-on que les chats noirs portent malheur ?

Dans l’inconscient collectif, on rattache souvent les chats noirs à quelque chose de négatif. On dit que c’est l’animal des sorcières et qu’ils portent malheur, surtout s’ils traversent la rue devant vous… Que vous y croyiez ou non, vous êtes-vous déjà demandé d’où venait une telle croyance ?

D’ailleurs, les chats noirs peuvent être la cible de violences par les humains, ils attendent plus longtemps dans les refuges avant d’être adoptés et ils ont même plus de risques d’être abandonnés que les autres chats… C’est ce qu’a démontré la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA, un peu comme la SPA britannique), informe le site journee-mondiale.com.

C’est alors pour sensibiliser les gens à la cause des chats noirs, qui sont des félins comme les autres, que cette journée a été créée. Elle a également pour but d’inciter le plus de personnes à adopter un chat noir.

Pourquoi dit-on qu’un chat noir porte malheur ?

En réalité, cette croyance viendrait du Moyen Âge, comme l’explique un article de jardinage.lemonde.fr. C’est en effet à ce moment que les chats noirs auraient commencé à inspirer la crainte de certaines personnes. À l’époque, tous les chats au pelage noir étaient associés aux sorcières et supposés être une incarnation du diable.

On voyait alors les chats noirs comme des animaux dangereux, dont le but était de vampiriser les jeunes enfants ou encore d’hypnotiser les gens avec leurs yeux qui brillent dans le noir. On disait également qu’ils imitaient les cris des enfants afin de terroriser la population, alors qu’il s’agissait simplement de cris de chats en rut.

Mais pourquoi les gens pensaient-ils ça ? Pour répondre, il faut alors se tourner vers l’Église, et plus particulièrement la chasse aux sorcières, qui s’est étendue du 8ème au 15ème siècle. L’Église avait alors imaginé que des sorcières organisaient un complot pour détruire la chrétienté. Ainsi, les femmes qui étaient un peu marginales (les guérisseuses, les solitaires, les érudites, etc.) étaient considérées comme des menaces. Si une petite chose se passait, comme la mort d’une vache ou encore un enfant qui se blesse, la malheureuse était alors qualifiée de sorcière et condamnée au bûcher.

Elle subissait également le même sort si elles étaient accompagnées d’un chat noir ou qu’elles en nourrissaient simplement un. Selon les chrétiens de l’époque, les chats noirs étaient tout simplement le diable en personne. D’ailleurs, l’Église n’aimait généralement pas les chats, quelle que soit la couleur de leurs poils. Pour l’Église, les ils étaient tous porteurs de vices et des sept péchés capitaux.

C’est ainsi que des millions de pauvres petits chats noirs ont été condamnés avec leur maîtresse et finirent donc pendus, brûlés, écorchés vifs ou crucifiés…

On peut également penser que la mythologie celtique ait influencé ces croyances du Moyen Âge. En effet, la créature Cat Sith était un monstre, ressemblant à un grand chat noir avec une tache blanche sur le poitrail, qui venait voler les âmes des morts avant que les dieux ne les réclament. C’est pourquoi les chats noirs étaient chassés des cimetières, par peur qu’ils emportent les défunts en enfer.  

Et aujourd’hui ?

Heureusement, nous n’en sommes plus là… Et pourtant, cette croyance a laissé des traces ! Les chats noirs font en effet toujours l’objet de superstitions très négatives.

Par exemple, on dit que voir un chat noir traverser la rue devant soi porte malheur, qu’en croiser un le matin annonce une mauvaise journée et le rencontrer le 1er janvier et signe d’une mauvaise année, que le voir sur une tombe montre que l’âme du défunt est emportée par le diable, etc.

Si beaucoup de personnes ne font maintenant plus de différences entre les chats noirs et les autres, cette croyance reste tout de même ancrée dans l’inconscient collectif. En effet, le chat noir reste l’un des symboles de la fête d’Halloween, par exemple.

Du coup, malgré l’évolution des croyances, les chats noirs restent ceux qui sont adoptés le moins facilement, mais aussi ceux qui sont le plus souvent abandonnés… Pourtant, un petit matou noir vous donnera tout autant d’amour qu’un autre, c’est promis !

Heureusement, il y a tout de même certains pays où on pense qu’un chat noir est un porte-bonheur. C’est notamment le cas de l’Angleterre, où l’on dit qu’un chat noir au sein du foyer amènera un bon fiancé à la jeune fille de la maison. Cette croyance a également une origine historique, car on raconte que Napoléon aurait croisé un chat noir avant la bataille de Waterloo, qui a été gagnée par les Anglais.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande