Accueil Max Vie quotidienne

Journée internationale du chat : voici les signes que votre boule de poils est heureuse avec vous

Ce lundi 8 août, c’est la journée internationale du chat. Si vous avez un petit compagnon à quatre pattes, vous espérez sans doute qu’il soit bien avec vous. Malheureusement, vous ne pouvez pas lui demander s’il est heureux… Alors, voici les signes qui le montrent.

Si vous faites partie de la « team chat » et non de la « team chien », on vous a sans doute déjà dit que votre boule de poils était moins affectueuse qu’un chien fidèle… Or, si un ou plusieurs petits félins partagent votre vie, vous savez que ce n’est pas le cas. En effet, même s’ils semblent moins expressifs que les chiens, les chats ont tout autant d’amour à donner et peuvent rendre votre vie plus belle.

Comme votre chat vous rend heureux au quotidien, vous aimeriez sans doute de tout votre cœur le rendre heureux en retour. Mais voilà, il ne peut pas vous le dire et vous ne savez pas non plus lire dans ses pensées pour comprendre ce qu’il ressent… Heureusement, les chats sont tout de même très expressifs : positions étranges, ronronnements, mimiques flippantes…

Grâce au langage corporel de votre chat, vous pouvez donc décoder ses émotions. Ainsi, il est possible de savoir si votre petit compagnon est heureux avec vous ou si quelque chose ne lui plaît pas. En règle générale, si votre chat dort bien (même beaucoup), qu’il joue, vous fait des câlins et qu’il a bon appétit, c’est qu’il est bien et heureux avec vous.

Voici les signes qui montrent que votre chat est heureux

  • Il miaule et ronronne : quand vous caressez votre chat et qu’il ronronne, c’est un signe de bien-être. Mais il est également possible qu’il miaule de bonheur. En réalité, il essaye simplement de vous communiquer son bien-être. Alors, si votre chat est plutôt bavard, c’est qu’il est heureux avec vous.
  • Il cligne des yeux : si votre chat vous regarde longuement en clignant lentement des paupières, c’est qu’il a confiance en vous. En réalité, ce petit geste veut dire « Je t’aime » ou peut être comparé à un petit bisou. De plus, vous pouvez lui répondre pour lui montrer votre affection en retour, en clignant des yeux de la même manière. Cela renforcera votre lien.
  • Sa queue est dressée : votre chat se balade avec la queue dressée, avec le bout un peu recourbé vers d’avant, un peu comme un point d’interrogation ? Cela veut dire qu’il est très heureux.
  • Il vous montre son ventre : votre chat se couche souvent sur le dos, les quatre pattes en l’air et vous présente son ventre ? Cela veut dire qu’il est à l’aise et qu’il vous fait entièrement confiance. Il vous permet de toucher son ventre et est dans une position où il estime ne pas avoir besoin d’être sur ses gardes.
  • Il vous lèche : les chats sont des animaux très propres et se lavent souvent. S’il fait sa toilette près de vous et en profite pour vous lécher la main ou la joue, c’est un simple signe d’affection.
  • Il vous dit bonjour : quand vous rentrez du travail, votre chat vient-il directement à votre rencontre ou se frotte dans vos jambes ? Cela veut dire qu’il vous aime !
  • Il se frotte contre vous : si votre chat frotte son nez ou même d’autres parties de son corps contre vous, c’est qu’il se sent à l’aise avec vous et qu’il est donc heureux. En réalité, il veut vous imprégner de son odeur, voire vous marquer.
  • Il joue : si votre chat est bien dans sa peau, il aura envie de jouer. Mais par « jeu », on entend beaucoup de choses. Cela peut aller de la course à travers de salon, au jeu avec une petite balle, en passant par la chasse à l’extérieur si vous avez un jardin. D’ailleurs, si votre chat vous ramène sa proie en offrande, il faut considérer ça comme un cadeau et comme marque d’affection.
  • Il dort dans votre lit : c’est simplement la plus belle preuve de confiance et donc de bien-être qu’un chat puisse vous faire.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande