Accueil Max Vie quotidienne

Journée mondiale du chien : pourquoi vous ne devriez pas le laisser vous lécher le visage

Ce vendredi 26 août, c’est la journée mondiale du chien. Et, si vous avez un meilleur ami à quatre pattes, vous le considérez sans doute comme un membre de votre famille. Peut-être le laissez-vous même vous lécher le visage, comme s’il vous faisait un bisou. Pourtant, il faudrait éviter… Explications.

Si vous avez un chien, il vous a sans doute déjà léché le visage. Même si les autres personnes peuvent trouver ça dégoûtant, pour vous c’est plutôt un geste affectueux de la part de votre compagnon à quatre pattes. Pourtant, vous devriez tout de même éviter…

En effet, même si votre chien veut simplement vous montrer qu’il vous aime, sa langue n’est pas propre. Eh oui, il n’y a pas besoin de rappeler qu’un chien lèche de nombreuses choses peu ragoûtantes, à commencer par son derrière… Du coup, quand il vous lèche le visage, il y a beaucoup de risques qu’il vous dépose de nombreuses bactéries pathogènes, qui peuvent être dangereuses.

C’est ce qu’on dit les scientifiques du Collège Vétérinaire Royal du Royaume-Uni et de l’Université de Lisbonne. Ils affirment même que ces coups de langue affectifs pourraient propager des « superbactéries », c’est-à-dire des bactéries qui résistent aux antibiotiques et qui peuvent mener au décès. Elles peuvent d’ailleurs nous rendre moins réceptifs aux antibiotiques, même pour soigner des maladies bénignes.

Un gros risque pour la santé…

Dans le cadre de cette étude, les scientifiques ont prélevé des échantillons dans les excréments de 114 humains, 85 chiens et 18 chats. Résultats ? Il y avait 15 personnes, 14 chiens et un chat qui étaient positifs pour des souches de la bactérie E. coli, qui résiste aux médicaments.

L’autrice de l’étude se dit inquiète de ce résultat et insiste sur l’importance de pratiquer une bonne hygiène autour des animaux de compagnie. « Les facteurs de risque incluent le fait de s’embrasser, de lécher le visage du propriétaire ou de manger dans l’assiette du propriétaire », précise-t-elle.

On rappelle que cette bactérie, qui peut aussi se retrouver dans certains aliments contaminés, peut entraîner des maux de tête, de sévères nausées, des vomissements, des crampes d’estomac ou même des diarrhées sanglantes. D’ailleurs, cela peut s’avérer mortel, surtout chez les enfants.

Mais ce n’est pas la seule maladie que l’on peut attraper en laissant notre chien nous lécher le visage. En effet, de nombreux animaux de compagnie sont porteurs d’une bactérie appelée Porphyromonas Gingivalis, qui peut provoquer un déséquilibre du système immunitaire, une inflammation générale de l’organisme ou encore provoquer des problèmes cardio-vasculaires et le diabète de type 2. Il vaut peut-être mieux éviter de faire des bisous à son meilleur ami poilu, même en cette journée mondiale du chien…

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande