La Toussaint approche : voici comment créer votre propre bouquet funéraire

Image de Freepik

Le 1er novembre, de nombreuses familles feront le tour des cimetières pour célébrer leurs défunts et apporteront une composition florale. On vous en dit plus !

Comme son nom l'indique, la Toussaint est la fête de tous les saints, qu'ils soient connus ou inconnus. Le 1er novembre est donc un jour férié. Si de nombreuses personnes ont pris l’habitude de fleurir les tombes de leurs défunts le premier jour du mois de novembre, le jour des morts est officiellement célébré le lendemain, le 2 novembre, et n’est pas férié.

Mais quelles fleurs choisir pour un bouquet funéraire ? « En général, les familles choisissent des roses blanches. Les roses sont un symbole de lumière, de silence et d'amour. De cette manière, le défunt est entouré d'un geste collectif de tous les proches déposant une fleur. C'est comme s'il était honoré une dernière fois », explique Gaëlle Beugoms, conseillère funéraire de DELA, entreprise spécialisée depuis plus de 80 ans dans tout ce qui concerne les obsèques.

En collaboration avec DELA, Elodie Wilmès, experte en composition florale, livre alors ses meilleurs conseils pour concevoir parfaitement son propre bouquet funéraire. Un peu d’huile de coudes, et le jour est joué !

Voici comment créer votre propre bouquet funéraire

  1. Avant de commencer à réaliser votre bouquet unique, il est préférable de réfléchir à la position des fleurs. Par exemple, vous pouvez créer un joli mouvement naturel en plaçant vos fleurs à différentes hauteurs. Vous pouvez le faire avec du grillage à poules par exemple : choisissez un type de grillage avec de grandes ouvertures, faites une petite boule au fond, et couvrez-la avec un autre morceau de grillage. Pour garder les mailles ensemble, il est préférable d'utiliser un peu de papier collant afin de maintenir le tout au vase. Vous pouvez ensuite placer la maille dans un pot de votre choix et commencer à travailler sur votre composition florale symbolique.
  2. Retirez les feuilles des tiges. Pour éviter la formation de bactéries, veillez à ce qu'il n'y ait pas de feuilles en contact avec l'eau dans votre pot. Ensuite, coupez les tiges des fleurs en biais pour que l’eau soit mieux absorbée. De cette façon, vos fleurs pourront puiser toute l’eau dont elles ont besoin.
  3. Déterminez la forme générale de votre bouquet avec du feuillage tel que de l'eucalyptus, ou des fleurs larges et allongées comme le delphinium.
  4. Placez quelques fleurs aussi près que possible du grillage afin de le dissimuler derrière votre composition. Ensuite, vous pouvez jouer avec la hauteur et la forme de vos fleurs et créer de la profondeur dans votre bouquet de deuil.
  5. Pour terminer votre bouquet, il est préférable d'utiliser des fleurs petites et légères. Cela donnera à votre bouquet un aspect plus aérien.