En été, avoir l’air conditionné dans la voiture est presque indispensable, surtout avec les vagues de chaleur qu’on a déjà connues. Encore faut-il l’utiliser correctement.
Quand il fait chaud, la voiture peut vite se transformer en véritable fournaise. L’air conditionné vient alors nous sauver. Si vous trouvez qu’elle ne fonctionne pas très bien, vous faites peut-être une de ces erreurs, comme l’explique le site de HLN.
Les erreurs à ne pas faire avec l’air conditionné
1. Enclencher la climatisation au plus froid et à fond dès qu’on démarre
Il est préférable d'ouvrir les portes et les fenêtres pendant une minute avant d'allumer la climatisation. Vous pourrez déjà réduire considérablement la température intérieure.
Vous pouvez par ailleurs ouvrir les fenêtres à distance en maintenant le bouton de déverouillage de votre clé pendant quelques secondes.
2. Rouler avec toutes les fenêtres ouvertes pour laisser la chaleur s'échapper
On peut penser que l'air chaud s'échappe plus rapidement lorsque les fenêtres sont ouvertes, mais une voiture se refroidit en fait plus vite si vous laissez les fenêtres fermées. Vous pouvez également activer le système de recirculation interne, ce qui refroidira l'habitacle encore plus rapidement.
3. Mal diriger l’air
Il faut diriger l’air vers le haut et non pas sur le visage ou le corps des passagers. Cela permettra de répartir uniformément la fraîcheur, notamment car la chaleur monte.
4. Régler l’air conditionné trop fort
Il ne faut pas dépasser une différence de 8 degrés entre l’intérieur et l’extérieur.
5. Ne pas allumer la climatisation dès le matin
Même s’il fait parfois encore un peu cru le matin, il ne faut pas mettre le chauffage mais bien la climatisation. Vos vitres risqueraient sinon de s’embuer.
6. Vous n’entretenez pas le système
Il est important de changer le filtre en moyenne tous les 20.000 km. Au bout de quelques années, il faut également changer le réfrigérant.