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Lancia Pu+Ra HPE : la voiture star de la Fashion Week de Milan

Que nous révèle le sigle HPE, exhumé du fin fond des années 70? Un coupé de rêve, alors qu’on attend une triplette de 4 et 5 portes. Parce qu’elle est censée relancer la marque Lancia au sein de la galaxie Stellantis, la Pu+Ra nous fait languir.

Faisant radicale présentée en novembre dernier sous le nom Pu+Ra Zero, puis à quelques traits de design dévoilés au compte-goutte, la Pu+Ra HPE surpasse l’exercice de style. Présenté complet et enfin monté sur roues en ouverture de la Fashion Week de Milan, ce coupé fluide est la profession de foi stylistique, conceptuelle et philosophique de la marque sur le point de renaître. Même si le patron du design est français (Jean-Pierre Ploué, père de la première Twingo), l’équipe du style reste italienne. Et ça se ressent dans la réalisation du concept HPE, qui associe à l’aisance magistrale propre aux stylistes italiens des formes et des matériaux a priori disparates.

La Belgique concernée

Qu’il s’agisse du choix des coloris ou de la combinaison des matières, ce coupé est une émanation de l’élégance naturelle transalpine. Certains détails extérieurs (calandre, feux arrières ronds à la Stratos) se retrouveront sur les modèles de production à venir: la Nuova Yspsilon, déjà prévue pour 2024 dans six pays européens, dont la Belgique, l’Aurelia (attendue en 2026) et la Delta (2028). Pour l’aménagement de l’habitacle, Lancia a fait appel à Cassina, pape de l’ameublement intérieur, spécialiste des formes et des matières intemporelles. Après s’être fait plaisir en créant la Pu+Ra HPE, les stylistes devront faire face à davantage de contraintes sur les Ypsilon, Aurelia et Delta, qui devront habiller trois des quatre plateformes communes aux voitures électriques du groupe Stellantis. On a hâte de voir ça.

High Performance Electric

Aérodynamique et très bas, conçu à l’aide de composants technologiques que l’on retrouvera sur la nouvelle Ypsilon, le concept Lancia Pu+Ra HPE préfigure la voiture électrique du futur: 700km d’autonomie, recharge en à peine plus de 10 minutes, consommation inférieure à 10kWh/100km. Et voilà qui explique le suffixe. Jadis le label HPE du break de chasse Beta signifiait «High Performance Estate». Aujourd’hui, il est toujours question de hautes performances, mais il est inutile d’expliquer à quoi correspond le E final. Autre temps, autre acronyme…

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