Vous ne connaissez pas ce nom mais vous connaissez certainement quelqu’un qui en est atteint. Le syndrome des jambes sans repos est un trouble du sommeil lié au mouvement.
Vous êtes sur le point de vous endormir, mais vos jambes ont ce besoin de se tendre, de bouger ? Cela perturbe alors votre sommeil, et celui de votre partenaire. C’est ce qu’on appelle le syndrome des jambes sans repos ou maladie de Willis et Ekbom. Elle touche de plus en plus de monde quand on avance en âge : à partir de 50 ans, 5 à 10% de la population en souffre.
Syndrome des jambes sans repos : un trouble du sommeil moins connu
Cette envie incontrôlable de bouger ses jambes rend non seulement l’endormissement difficile, mais provoque également des micro-réveils. La personne qui en souffre peut alors avoir l’impression que son sommeil n’est pas réparateur. Quant aux causes, elles ne sont pas vraiment connues. On sait par contre que l’hérédité joue son rôle, et que le stress, l’alcool ou encore le tabac peuvent en augmenter les risques et la fréquence.
Des traitements médicamenteux peuvent être prescrits dans les cas les plus graves. Sinon, le Dr Inge Declercq dans son ouvrage « Je veux dormir ! », parle de travailler sur la carence en fer pour traiter ce phénomène. Parlez-en à votre médecin !
Source : Paris match