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Le système « start and stop » permet-il vraiment de faire des économies de carburant ?

Aujourd’hui, pratiquement toutes les voitures sont équipées de la fonction « start and stop » qui permettrait d’économiser du carburant. Est-ce la réalité ?

Cette fonction permet de laisser le moteur s’éteindre dès qu’on retire le pied de l’embrayage quand la voiture est au point mort, et redémarrer automatiquement quand on remet une vitesse. Conçue pour réduire les émissions de CO2 et économiser du carburant, cette fonction a pourtant le don d’agacer beaucoup de personnes qui la désactivent dès qu’elles démarrent la voiture.

La fonction « start and stop » : est-ce vraiment utile ?

Si consommer moins de carburant serait vraiment une bonne chose en ces temps d’inflation, il ne faudrait visiblement pas trop compter sur le système « start and stop » de votre voiture.

En effet, au point mort, la consommation d’une voiture ne consomme au final qu’un demi-litre à l’heure en essence. Ce qui n’est vraiment pas grand-chose. Certains constructeurs annoncent une économie de carburant de 10%, ce qui n’est pas réaliste puisque pour ce faire, il faudrait passer un temps considérable dans des embouteillages pires que ceux de Bruxelles et Paris, à l’arrêt pendant longtemps.

Dans des embouteillages normaux d’une ville, l’économie réalisée pourrait tourner autour des 3%.

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