Accueil Max Vie quotidienne

Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues sur la deuxième boisson préférée des Belges

Pièce maîtresse du rituel matinal, le café est la boisson la plus consommée après l’eau en Belgique. Mais quelques idées tenaces, pas toujours vraies, lui collent encore aux tanins.

Il faut conserver le café au frigo !

Faux. Conserver son café au réfrigérateur peut altérer son goût et son arôme. C’est en effet un produit qui est sensible à l’humidité, à l’air et aux odeurs environnantes. Dans un frigo, il est exposé à une humidité qui peut altérer ses propriétés gustatives, tandis que les grains peuvent également absorber les odeurs des autres aliments présents. Le mieux est de le conserver à température ambiante, dans un endroit sec et à l’abri de la lumière directe du soleil, et dans un récipient hermétique pour prévenir l’humidité et l’oxydation. Évitez en outre de le stocker à côté d’une source de chaleur.

Il y a plus de caféine dans un espresso que dans un café fi ltre !

Faux. Si l’espresso semble plus concentré et plus riche en saveurs, sa concentration en caféine n’est pas plus importante. Au contraire, le temps d’extraction est plus long pour un café fi ltre, l’eau extrait donc plus de caféine de la mouture. L’espresso vous paraîtra sans doute plus fort, mais il ne le sera pas forcément. Par contre, il sera bien plus chargé en caféine selon le grain utilisé, notamment avec du robusta.

Le café est meilleur quand il est frais !

Vrai. Il vaut mieux ne pas trop attendre avant que le café n’atteigne une oxydation avancée et qu’il ne perde sa gamme aromatique. Le mieux est d’ailleurs de l’acheter en grains et de le moudre juste avant l’extraction pour en garder toutes ses propriétés aromatiques.

Une bonne tasse de café pour combattre la migraine !

Vrai. Si on en boit avec modération, le café peut permettre de diminuer l’intensité et la durée d’une migraine grâce aux propriétés analgésiques de la caféine. Par contre, si on en boit trop, elles peuvent au contraire les provoquer. Par ailleurs, il ne sera pas vraiment d’une grande utilité en cas de gueule de bois. Ses effets diurétiques pourraient même conduire à une déshydratation qui ne sera toutefois pas excessive.

La caféine et la théine, c’est pas la même chose !

Faux. Ces deux mots sont utilisés pour désigner une même molécule. La façon dont le corps l’assimile est néanmoins différente. Il y a en effet trois à quatre fois moins de caféine dans une tasse de thé que dans une tasse de café. Le temps d’assimilation sera également différent. Dans le café, elle passera en effet directement dans le sang, tandis que la présence de tanins dans le thé va permettre de diffuser son effet stimulant plus longuement dans la durée.

Le café peut créer une dépendance !

Vrai. Mais il faut toutefois s’entendre sur le terme « dépendance » qui renvoie vite aux affres de la drogue et de l’alcool. Il est exact que la caféine peut créer une forme de dépendance légère si elle est consommée de façon régulière et en bonne quantité. Mais les effets d’un « sevrage » seront très limités dans le temps. Le lien peut surtout tenir de la psycho-dépendance, c’est-à-dire de l’habitude du café du matin.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande