L’erreur à éviter pour conserver une bouteille de vin ouverte

Freepik

Après une soirée entre amis, il n’est pas rare qu’il reste une bouteille de vin entamée. Attention, pour la conserver comme il se doit il y a quelques erreurs à éviter, dont l’une en particulier.

Il serait dommage de devoir jeter le reste d’une bonne bouteille de vin car vous ne saviez pas comment la conserver comme il se doit. Que ce soit du rouge, du rosé ou du blanc, voici les règles à respecter.

Comment bien conserver une bouteille de vin ouverte ?

Les trois choses à éviter à tout prix sont celles-ci : la chaleur, l’oxygène et la lumière. La première et la plus grosse erreur, serait de remettre le bouchon de Liège sur la bouteille. Pourquoi ? Surtout si vous l’avez laissé traîner, le bouchon peut être couvert de bactéries et donc contaminer votre vin. Utilisez un bouchon à vin spécifique pour la refermer ou transvasez le reste du vin dans un contenant plus petit que vous refermez avec un couvercle hermétique.

La deuxième étape consiste à placer le vin au frigo, même s’il s’agit de rouge. En effet, pour qu’il se conserve correctement, le vin doit rester à une température en dessous de 14°C, ce qui n’est sûrement pas le cas dans votre logement. Dégustez-le ensuite dans les 7 jours qui suivent. N’oubliez pas de sortir la bouteille quelque temps avant de la boire s’il s’agit de vin rouge.

On en profite pour rappeler que l'abus d'alcool est dangereux.