Accueil Max Vie quotidienne

Les Belges vivent de plus en plus longtemps chez leurs parents

Ce film aura marqué les esprits, « Tanguy » mettait en scène un homme de 28 ans qui vivait encore chez ses parents, à leur plus grand regret. Il semblerait qu’aujourd’hui, les Belges auraient de plus en plus tendance à suivre son exemple.

Selon Het Nieuwsblad, en 2021, les jeunes Belges sont restés en moyenne jusqu’à leurs 26 ans (26,2 exactement) chez leurs parents. C’est six mois de plus que l’année 2020. De plus, 13 % des jeunes âgés de 30 à 35 ans s’incrusteraient encore chez leurs parents.

Comment expliquer que les jeunes restent de plus en plus tard chez leurs parents ?

Tout d’abord, la crise du covid a retardé les projets de beaucoup de personnes et moins de couples se sont formés. Mais l’une des raisons principales reste le motif économique : on reste chez papa et maman le temps d’économiser ou de terminer ses études à son aise par exemple. De plus, « lorsque les gens quittent leurs parents, ils veulent le faire bien, et non pas revenir la tête basse parce que cela n’a pas marché », explique Dimitri Mortelmans, sociologue à l’UAntwerpen.

Si les chiffres de 2022 ne sont pas encore connus, la moyenne d’âge ne risque pas de baisser avec la crise économique, la guerre et la crise énergétique qu’on a connues.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande