Accueil Max Vie quotidienne

Les étiquettes sur les aliments : quelles informations regarder ?

Les informations présentes sur l’étiquetage d’aliments sontelles toutes utiles ? Et que nous apprennent-elles réellement ? Réponses avec la diététicienne Pascale Robience, pour le « bel RTL santé ».

Que doit-on trouver sur les étiquettes des produits ?

La composition nutritionnelle par 100 grammes, c’est-à-dire la valeur énergétique – le nombre de calories aux 100 grammes –, la quantité de matière grasse, d’acides gras saturés, de glucides, de sucre, de protéines et de sel. On doit aussi trouver les allergènes, 14 substances sont reprises dans la liste des allergènes principaux responsables d’allergies ou d’intolérances importantes. Doit donc être précisée la présence de : œuf, lait, mollusques, crustacés, poissons, arachides soja, sésame, sulfite, fruits à coques, gluten, céleri, moutarde et lupin.

Comment connaître la différence entre sucres et glucides ?

Les glucides, ce sont les polyalcools (édulcorants) et l’amidon. Tandis que les sucres désignent les sucres simples comme le glucose, le fructose, le saccarose. Malheureusement, la distinction n’est pas faite sur les étiquettes entre les sucres naturellement présents dans l’aliment et les sucres éventuellement rajoutés.

Quid du sel ?

Un produit est considéré comme très faiblement salé s’il apporte entre 0 et 0,3 de sel par 100 grammes. Il a une teneur acceptable s’il se situe entre 0,3 et 1,5 grammes de sel par 100 grammes et tous les autres sont trop riches en sel. À limiter donc d’un point de vue consommation car une consommation excessive de sel peut avoir une incidence sur le risque d’hypertension artérielle et donc de maladie cardio-vasculaire. Il ne faut pas consommer plus de 5 grammes de sel par jour.

Le Nutri-Score est-il fiable ?

Le Nutri-Score est intéressant dans le sens où il compare des produits d’une même catégorie. Mais des frites surgelées peuvent avoir un Nutri-Score A et du saumon un Nutri-Score D. On en rediscutera prochainement...

L’étiquetage des viandes doit contenir d’autres informations.

L’origine doit être précisée. Ainsi que la liste d’ingrédients par ordre décroissant. Mais donc, le premier ingrédient de la liste est celui qui est présent en plus grande quantité dans l’aliment. Et plus la liste est courte, mieux c’est.

« bel RTL santé », le rendez-vous du lundi au jeudi à 10h15 sur bel RTL. Pour poser une question : sante@rtl.be

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande