Accueil Max Vie quotidienne

Les hommes exagèrent-ils réellement quand ils sont malades ? La science nous répond

C’est une chose commune que d’entendre que les hommes sont de véritables bébés lorsqu’ils sont malades. Pour un « simple » rhume, ils se verraient déjà sur leur lit de mort. Exagèrent-ils donc vraiment ?

Les hommes auraient tendance à exagérer leurs symptômes, c’est un fait connu. Mais selon le journal Het Laatste Nieuws, il serait probable qu’au final ils ne jouent pas vraiment la comédie…

Les hommes exagèrent-ils vraiment quand ils sont malades ?

Le scientifique Martijn Peters, interrogé par HLN, explique ce premier constat : “Plusieurs études sur le virus de la grippe montrent que les hommes présentent davantage de symptômes, sont plus souvent hospitalisés et mettent plus de temps à se rétablir. Ils sont également plus nombreux à en décéder”.

Mais comment cela se fait-il ? Les hormones seraient en fait les responsables. “Nous sommes encore loin de tout savoir, mais nos hormones exercent une influence importante sur notre système immunitaire. Par exemple, la testostérone diminue la réponse de celui-ci, tandis que les œstrogènes le stimulent. Et évidemment, les hommes ont un taux de testostérone beaucoup plus élevé que les femmes.”

En plus de cela, les cellules immunitaires masculines possèdent des récepteurs plus actifs pour certains germes, ce qui pourrait faire en sorte que les hommes se sentent davantage malades.

L’expert continue en expliquant que l’aire pré-optique serait également plus grande chez les hommes et c’est la partie du cerveau qui provoque la fièvre lors de maladies inflammatoires.

En résumé, les hommes ressentiraient donc les symptômes de manière plus forte que les femmes, ce qui expliquerait qu’ils se sentent si malades (en tout cas dans le cas des rhumes et des grippes).

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande