C’est un plaisir de manger dehors dès le printemps. Mais, que ce soit dans votre jardin ou à la terrasse d’un restaurant, vous risquez d’être embêté par des petites bêtes indésirables. On vous explique comment les tenir éloignées.
Quand on passe du temps dans le jardin, que ce soit pour prendre soin des plantes, faire bronzette ou encore prendre l’apéro, on est souvent importuné par des petits insectes qui nous tournent autour. Si ce n’est jamais vraiment agréable et qu’on aimerait éviter les piqûres douloureuses, ces petites bêtes peuvent devenir vraiment dérangeantes une fois que l’on passe à table. Quand vient le printemps, on est nombreux à délaisser la salle à manger pour profiter de l’extérieur.
Mais voilà que les guêpes, les moustiques ou encore les fourmis s’invitent à votre table… Ces petites bêtes vous tournent autour et rendent alors votre repas bien moins agréable. Si vous ne voulez pas tuer les insectes présents dans votre jardin –pour préserver la biodiversité– il existe tout de même des astuces qui vous permettront de les tenir éloignés.
Des astuces naturelles
Quand on mange, les insectes qui s’attroupent le plus sont les guêpes. Pas de chance, c’est également elles que l’on redoute le plus! Pour les garder le plus loin possible de votre assiette, certaines choses peuvent les éloigner. D’abord, gardez un vaporisateur d’eau près de vous. En effet, si vous pulvérisez de l’eau dans l’air, la guêpe va penser qu’il pleut et ira rapidement s’abriter. Vous pouvez aussi faire brûler du café moulu (et non utilisé) dans une assiette au centre de votre table. Ca devrait également les éloigner. Les clous de girofle écrasés auront le même effet. Les guêpes sont aussi dérangées par l’odeur des branches de tomate et de menthe. En placer à table les tiendra à l’écart.
Il existe aussi plusieurs moyens de détourner l’attention des guêpes pour les attirer ailleurs, loin de votre table. On pense ainsi au sirop, à la confiture, au melon, etc. Placez-en dans une petite assiette que vous déposerez à quelques mètres de votre table. Les bêtes seront alors attirées par cette odeur et vous laisseront tranquille. Certaines plantes sont aussi connues pour attirer les guêpes, comme la lavande, la sauge ou encore le tournesol. Plantez-en dans un coin de votre jardin, éloigné de votre table, pour que les guêpes s’y regroupent.
D’autres astuces permettent d’éloigner les autres insectes de votre table. Par exemple, vous pouvez nettoyer votre mobilier de jardin avec du vinaigre blanc, juste avant de vous y installer. Aussi, vous pouvez planter de la menthe, de l’ail ou du romarin près de votre table pour tenir les insectes à distance. Enfin, les classiques bougies à la citronnelle permettent de tenir les moustiques à distance. Enfin, évitez les eaux stagnantes pour ne pas être envahi.
Les aliments qui les attirent
Si les guêpes vous importunent quand vous mangez dehors, c’est généralement parce qu’elles sont alléchées par ce qui se trouve dans votre assiette. Eh oui, certains aliments et boissons sont plutôt connus pour avoir une odeur qui attire ces petites bêtes comme des aimants.
C’est notamment le cas de la charcuterie, de la viande et du poisson (en particulier le thon), mais aussi du melon, des prunes, des cerises et fruits rouges, de la mirabelle, de la confiture, du chocolat, des desserts et des boissons sucrées, comme les sirops ou les sodas. Ainsi, si vous voulez à tout prix éviter que les guêpes s’invitent à votre table, vous devriez éviter de manger ces aliments.