En Wallonie, depuis le 1er janvier 2021, les autorités ont banni les pailles en plastique des établissements ouverts au public, comme les restaurants.
Depuis quelque temps déjà, les pailles en plastique ont été remplacées au profit des pailles en papier car ces dernières sont biodégradables. Pourtant, selon une étude belge publiée dans le journal Food Additives and Contaminants et relayée par Slate, les pailles en papier seraient dangereuses pour l’environnement, mais aussi pour la santé.
« Les pailles faites à partir de matériaux naturels, comme du papier ou du bambou, sont souvent présentées comme étant plus durables et écoresponsables que celles en plastique. Cependant, la présence de PFAS (des substances aux propriétés chimiques spécifiques, ndlr) dans ces pailles montre que ce n’est pas forcément le cas », expliquent les chercheurs de l’Université d’Anvers.
Parmi les marques testées, 90 % des pailles en papier en contenaient, contre 75 % pour celles en plastique. Si les PFAS ont été retrouvés en petite quantité dans les pailles en papier, l’étude considère qu’elles « peuvent être considérées comme une source supplémentaire d’exposition aux PFAS chez l’homme et l’environnement », notamment après dégradation dans les décharges ou par incinération incomplète.
L’alternative la plus durable serait les pailles en acier inoxydable car « elles peuvent être réutilisées, ne contiennent pas de PFAS et peuvent être entièrement recyclées ».