La plupart des jeunes craignent de ne pas avoir suffisamment d'argent de côté.
Face à l’augmentation des prix, de nombreuses personnes s’empêchent de faire des activités pour dépenser le moins d’argent possible. En effet, selon une récente enquête réalisée par la banque Argenta, plus de 4 Wallons sur 10 déclarent avoir déjà annulé une sortie avec des amis pour des raisons financières. Chez les jeunes de 15 à 24 ans, ce pourcentage s'élève à 50 %. L’objectif ? Faire un maximum d’économies.
D’ailleurs, ce même groupe avoue ne pas savoir quel est le montant nécessaire pour disposer d'une réserve financière suffisante. « 28 % des répondants estiment qu'un ou deux revenus mensuels mis de côté suffisent. Pour 23 % d’entre eux, un bon matelas financier devrait équivaloir à 3 à 6 revenus mensuels, alors que 28 % l’évaluent à plus de 6 revenus mensuels pour faire face aux dépenses imprévues », peut-on lire dans un communiqué.
« Idéalement, vous devriez disposer d’une réserve d'un montant correspondant à au moins six mois de salaire pour faire face aux dépenses imprévues. Il est préférable de placer cet argent sur votre compte d'épargne afin qu'il soit toujours et immédiatement disponible », explique Christine Vermylen, porte-parole d’Argenta.
Toujours selon l’étude, une majorité de Wallons actifs (60 %) craignent de ne pas avoir suffisamment épargné au moment de prendre leur pension. 40 % des pensionnés regrettent ne pas avoir épargné davantage. Dans le même groupe, 37 % révèlent avoir vécu la pension comme une période très stressante sur le plan financier. La nouvelle génération n’a qu’à bien se tenir…