Accueil Max Vie quotidienne

Mettre une cuillère dans la bouteille de champagne préserve-t-il vraiment le pétillant ?

Une fois une bouteille de champagne ouverte, on a souvent tendance à placer une petite cuillère dans le goulot pour que les bulles restent intactes. Est-ce que ça fonctionne vraiment ?

C’est une astuce vieille comme le monde que beaucoup utilisent. La légende dit même qu’il faut choisir une petite cuillère en argent pour que l’astuce soit efficace. Qu’en est-il vraiment ?

L’astuce de la petite cuillère dans la bouteille de champagne fonctionne-t-elle ?

Gérard Liger-Belair, chercheur physicien qui dirige l’équipe Effervescence, champagne et applications, à l’Université de Reims explique : « La petite cuillère, c’est une légende. Les gens pensent que cela marche, car on met généralement sa bouteille au réfrigérateur. Or le frigo est froid et préserve des mouvements. C’est cela qui permet de conserver le champagne pendant environ 24 heures. La petite cuillère n’y change rien. »

Edition numérique des abonnés

A.T.

La réponse est donc plutôt claire et nette.

Pour le conserver 48H maximum au frigo, préférez un bouchon hermétique. Comme le précise le physicien : « Lorsque le goulot est ouvert, le vin s’oxyde et son goût change. Le bouchon va limiter la perte de CO2 et l’oxydation… mais pas au-delà de 48 heures ».

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande