À la recherche de nouveaux collaborateurs, le promoteur immobilier Unibricks a testé le concept de l’escape game afin de trouver les perles rares.
Une matinée paisible au Radisson Blu Balmoral Hotel de Spa a été troublée par un cri: le directeur général de l’hôtel a été retrouvé mort dans sa baignoire. Mais l’arme du crime est introuvable… Qui a commis le meurtre, et pourquoi?
Non, ce n’est pas là un fait divers tragique, mais bien le thème d’un escape game unique organisé par la société Unibricks pour trouver de nouveaux collaborateurs. Loin des entretiens d’embauche traditionnels, la société immobilière a proposé aux candidats de montrer leurs qualités dans un environnement tout autre.
«Dans les entretiens classiques, je trouve que les candidats sont souvent bien préparés mais, sur 30-45 minutes de temps, on ne sait pas vraiment découvrir les vraies compétences d’une personne», explique Thomas Lecluse, CEO d’Unibricks. «Pour cela, on essaye toujours d’être un peu plus créatif et de mettre les candidats dans un jeu, comme cet escape game. Pour nous, l’avantage est de découvrir les vraies compétences des candidats et, pour eux, il y a aussi un avantage parce que ça leur permet de faire connaissance avec les équipes et avec la société pendant quatre ou cinq heures».
Meurtre au Radisson
Le 18 mars dernier, ce sont donc douze candidats sélectionnés qui se sont rendus à l’hôtel de Spa. La journée a commencé par une présentation Ensuite, il y a eu des jeux de rôles afin de tester leurs compétences commerciales. «Il y a plusieurs postes au sein de la société que l’on aimerait bien remplir. Mais ce que l’on cherche surtout, ce sont des candidats avec des compétences commerciales».
Ils sont ensuite entrés dans l’escape room qui était composée de trois chambres différentes. Le but était de trouver qui avait tué le directeur de l’hôtel, pour quelle raison et avec quelle arme. «Pendant l’escape game, on amène un problème à un petit groupe et on voit comment les candidats réagissent. On observe qui prend des initiatives, qui a des idées créatives, qui se démarque par ses qualités de leader, qui collabore aisément avec des inconnus, qui a de bonnes aptitudes en matière de communication, etc.».
Mais attention, ce n’est pas parce qu’un groupe réussit à sortir des trois pièces que les candidats se voient directement offrir un poste au sein de l’entreprise. «Ce serait trop facile! En équipe interne, on va faire une évaluation des candidats, avec les ‘pour’ et les ‘contre’. Après, on décide ensemble à qui on va faire une proposition».
Une nouvelle méthode
Ce n’est pas la première fois que la société organise des événements créatifs pour sélectionner des collaborateurs. Mais cela n’avait jamais été fait sous forme d’escape game dans un hôtel. «On aimerait faire l’évaluation de cette méthode de recrutement après cette session. Mais j’entends des échos plutôt positifs donc j’imagine que l’on refera des choses similaires dans le futur».
Pour l’organisation et la création de ce jeu d’évasion, tout s’est fait en interne. «Cela demande quand même un peu de préparation et ça a pris quelques semaines pour tout mettre en place, mais toutes les personnes qui sont présentes et qui ont pris part à cet événement sont fières d’être là», conclut le CEO.