Mode avion : est-ce vraiment dangereux de ne pas l’activer en vol ?

Freepik

A chaque fois qu’on prend l’avion, on entend les mêmes instructions : il faut mettre les appareils électroniques en mode avion ou les éteindre. Mais est-ce vraiment dangereux de ne pas le faire ?

En route pour vos vacances ou pour un voyage d’affaire, votre téléphone ne quitte de toute façon pas votre poche. Durant le vol cependant, il est demandé de le mettre en mode avion, mais pour quelles raisons ?

Pourquoi il faut mettre son téléphone en mode avion

En fait, si votre téléphone reste connecté au réseau téléphonique, il risque de créer des interférences avec les systèmes de navigation et de communication de l’avion.

Air France explique : « S’ils sont allumés, ces appareils émettent des ondes susceptibles de brouiller le signal des instruments de vol et de perturber leur bon fonctionnement, notamment lorsqu’ils sont compatibles avec le réseau 5G. »

Il s’agit au final plutôt d’une précaution. D’ailleurs, à partir du 30 juin 2023, la Commission européenne va autoriser l’utilisation de la 5G durant les vols européens. Concrètement, au sein de l’UE uniquement, vous pourrez téléphoner et surfer comme si vous étiez sur la terre ferme.